2 min de lecture

À mains nues et sans sécurité : le carton du grimpeur Alex Honnold, qui a dompté un gratte-ciel de Taïwan haut de 508 mètres en direct sur Netflix

Cet Américain de 40 ans a gravi le Taipei 101, l'un des plus hauts gratte-ciels du monde, en une heure et demie, dimanche 25 janvier. Une performance visionnée par plus de 165.000 personnes en ligne.

Le grimpeur américain Alex Honnold lève les bras au sommet du Taipei 101 après avoir réussi l'ascension en solo intégral de ce gratte-ciel emblématique, sans cordes ni équipement de sécurité, à Taipei, le 25 janvier 2026.

Crédit : I-HWA CHENG / AFP

AFP & Gabriel Joly

L'Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l'extrême, a grimpé dimanche 25 janvier au sommet du Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut de Taïwan et l'un des plus grands du monde, sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux. Le sportif de 40 ans, spécialiste des défis où une chute est souvent synonyme de mort, a vaincu le building de 508 mètres dans la matinée après une heure et demie d'effort, levant les bras une fois perché en haut de la tour.

Sa performance, retransmise en direct sur Netflix avec un décalage de 10 secondes (en cas d'incident), a attiré des centaines de journalistes et de fans. Diffusée notamment sur la chaîne Youtube de la plateforme, le direct a été visionné par plus de 165.000 personnes.

L'ascension devait avoir lieu samedi matin mais avait été repoussée en raison du mauvais temps. Alex Honnold n'en est pas à son premier sommet, de béton ou de roc, dans ces conditions : il avait notamment dompté le célèbre El Capitan dans la vallée américaine de Yosemite, à la seule force de ses membres, en 2017.

Cet exploit est raconté dans "Free Solo", récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire en 2019. Quant à son défi de dimanche, il le qualifiait de "plus grosse escalade urbaine libre en solitaire jamais vue", avant de s'attaquer à cette fameuse tour. "C'est un rêve de toujours que j'ai, d'escalader un gratte-ciel", disait-il dans une vidéo promotionnelle de Netflix. "Pas de cordes, pas d'équipement de sécurité, juste moi et l'immeuble".

Le Français Alain Robert avait déjà escaladé l'édifice

Habillé d'un t-shirt rouge et de chaussons jaunes sur mesure, l'Américain a gravi avec fluidité le bâtiment de 101 étages tout de verre et d'acier. Il a même interagi avec des spectateurs qui suivaient son parcours depuis une plateforme d'observation au 89e étage. Un photographe, suspendu par des cordes, capturait son exploit, pendant qu'un hélicoptère tournait autour du gratte-ciel.

La présidente du Taipei 101, Janet Chia, s'était félicitée samedi lors d'un point presse d'apprendre que des curieux avaient fait le chemin depuis Singapour, Hong Kong ou du sud de Taïwan pour assister à cette performance, présentant ses excuses pour le retard. "Mais cet événement épique vaut assurément d'attendre", avait-elle assuré.

Richard Bode, 34 ans, était arrivé tôt pour ne rien manquer de cette "expérience qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie". Un autre spectateur, Benson, âgé de 24 ans, qualifie Alex Honnold d'"incroyablement courageux". Quant à Lin Chia-jou, 54 ans, elle explique à l'AFP avoir trouvé ce défi "terrifiant", saluant néanmoins les efforts du grimpeur.

Alex Honnold est le premier à vaincre le Taipei 101 sans corde, harnais ou filet de sécurité, mais pas le premier à le grimper. En 2004, le Français Alain Robert, surnommé "Le "Spiderman français", avait escaladé la tour, mais aidé de cordes de sécurité en raison de conditions pluvieuses. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info