2 min de lecture

Alain Delon : à quoi ressemble la coûteuse résidence de Douchy où l'acteur est mort il y a un an ?

Un an après la disparition d'Alain Delon, sa résidence de Douchy dans le Loiret continue de susciter l'intérêt. Ce domaine, acquis par l'acteur dans les années 1970, est le lieu où il a passé ses dernières années.

Des gerbes de fleurs déposées par des fans pour rendre hommage à Alain Delon devant sa propriété de Douchy

Crédit : Arthur Pereira/RTL

L'INTÉGRALE - Alain Delon : "Sa beauté a été comme un fardeau", assure un biographe

01:13:44

L'ENTRETIEN - Alain Delon : "Le départ de la querelle, c'est sa santé", assure Caroline Mangez

00:39:42

RÉCIT - Alain Delon : la guerre des clans

00:33:50

ARCHIVE - Alain Delon : "La solitude, elle vient des larmes de la petite enfance"

00:36:34

Eléonore Aparicio

Le 18 août 2024, Alain Delon s'éteignait dans sa résidence de Douchy dans le Loiret. Un domaine à 1h30 de Paris que l'acteur a acquis dans les années 1970 et qui s'étend sur 120 hectares. Sobre, vaste, isolée, protégée du monde extérieur, cette demeure est devenue, au fil des décennies, le symbole de son retrait progressif de la vie publique. 

C'est là-bas que Delon s'est retiré à la fin de sa carrière, au milieu des bois, avec ses chiens : "C'est son sanctuaire", estimait sur RTL, la directrice de Paris-Match, Caroline Mangez, peu de temps avant le décès de l'acteur. 

Dans cette maison, celui que l'on surnomme "le guépard", recevait ses amis triés sur le volet et gérait ses affaires à distance. C’est ici qu'il avait décidé d'abriter une partie de sa collection d’art et ses objets personnels. Ce domaine est aussi celui où Anouchka et Alain-Fabien, ses deux derniers enfants ont grandi.

Un domaine trop coûteux

Depuis sa mort, le domaine de Douchy est toujours dans la famille Delon. Antony, le fils aîné de l'acteur a publié, un an jour pour jour après le décès de son père, une vidéo du domaine familial où il se promène aux côtés de Loubo, le dernier chien de l'acteur. Un hommage intime et discret à son père.

À lire aussi


Selon le journaliste Bernard Pascuito, auteur de la biographie Delon, une vie aux aguets, la dernière résidence du samouraï pourrait bientôt être vendue par ses héritiers. "La propriété de 120 hectares pèse lourd dans l’héritage et coûte 15.000 euros par mois rien qu’en entretien. Ils n’auront pas le choix", a-t-il assuré à Soir Mag.

Si l'on en croit les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle, auteurs de l'ouvrage Les derniers jours du Samouraï, publié aux éditions Robert Laffont, la valeur du domaine se situerait "entre 5 et 10 millions d'euros". Il y a "trois piscines, une salle de cinéma, un stand de tir, des dépendances, une salle de jeux, un lac", énumèrent-ils dans leur livre.

Un musée dédié à Alain Delon

En octobre dernier, Anthony Delon avait avancé l'idée de faire de ce lieu un musée dédié à son père. "J'aimerais que cette maison continue à vivre, d'une manière ou d'une autre", avait-il déclaré sur RTL ajoutant que cela "ferait plaisir" à son père.

L'avenir de Douchy reste pour le moment incertain, tant que l'héritage n'a pas été exécuté. Plusieurs procédures judiciaires sont actuellement en cours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte