La polémique n'a rien de royal. Meghan Markle a été invitée par le British Vogue à être rédactrice en chef du numéro de septembre 2019. Cependant, la couverture choisie par la duchesse a été critiquée, notamment parce qu'elle ressemble fortement à celle du livre The Game Changers, pour lequel elle a écrit un texte en 2016.
La couverture de ce numéro très spécial de Vogue UK a été publiée sur le compte Instagram du duc et de la duchesse de Sussex (@sussexroyal), dimanche 28 juillet 2019. La légende qui accompagne la photo nous apprend que la duchesse travaille sur ce numéro depuis 7 mois. Intitulé Forces for Change (les "forces pour le changement", ndlr), il sera consacré au "pouvoir du collectif".
Le post Instagram donne aussi un aperçu du contenu de ce numéro spécial. Meghan Markle y échange avec Michelle Obama, le prince Harry "discute tranquillement" avec l'éthologue Jane Goodall, les lecteurs et les lectrices découvriront des articles écrits par des femmes inspirantes comme l'actrice Jameela Jamil (The Good Place), la chercheuse Brené Brown ou l'actrice trans Laverne Cox (Orange Is the New Black).
Tout aurait été pour le mieux si la couverture ne ressemblait pas à celle du livre The Game Changers. Publié en 2016, ce livre est un best-seller dans lequel Meghan Markle avait écrit un essai. Pour celui-ci, elle avait figuré sur la couverture qui, elle aussi, présentait 15 portraits de femmes. Le livre a été écrit par Steph Adams et Samantha Brett, qui ont recueilli les témoignages de 40 femmes.
La journaliste Samantha Brett s'est d'ailleurs exprimée à ce sujet dans le Daily Mail : "C'est très flatteur, c'est clair qu'elle apprécie notre concept ! J'adore Meghan et je suis une grande fan, mais si ce que disent les gens est vrai [que Meghan Markle a plagié la couverture], alors c'est très décevant".
La couverture du British Vogue n'est pas exactement la même que celle du sest-seller de 2016. Sur la couverture du numéro de septembre 2019, la duchesse de Sussex a eu l'idée d'inclure un miroir, pour faire en sorte que lorsqu'on tient le magazine, on se voit être "partie intégrante de ce collectif", selon l'Instagram @sussexroyal.
D'après le Daily Mail, ce ne sont pas les seules similitudes entre les deux projets. Dans le texte du post Instagram, on nous explique qu'on y trouvera des organisations locales et "d'incroyables pionnières qui travaillent sans relâche pour changer le monde pour le mieux". Dans une publicité pour The Game Changers, le même terme de "pionnières" était utilisé.
Enfin, certaines personnes critiquent Meghan Markle pour son choix de personnalités féminines inspirantes : Jane Fonda, la Première ministre Néo-zélandaise Jacinda Ardern et l'activiste Greta Thunberg figurent dans ces inspirations. "Diversité ? Pas du tout, elles sont idéologiquement toutes pareilles et servent un programme libéral", lit-on dans le commentaire d'un utilisateur Instagram. "On dirait quelque chose pour le Vogue américain, dans le monde il y a eu et il y a de bien plus incroyables femmes puissantes", lit-on dans un autre commentaire critiquant le nombre de femmes américaines qui figurent sur la couverture. "La plupart de ces femmes sont riches et célèbres, des actrices, mannequins... Mauvais choix", lit-on encore. "Il ne manque qu'une femme sur cette couverture, c'est Sa Majesté la reine", notent plusieurs internautes.
Cette polémique qui pourrait faire grincer des dents enfle aussi du côté du British Vogue, critiqué pour son engagement : "Si je voulais en savoir plus sur le changement climatique, la politique ou le féminisme, je lirais le Time Magazine ou un journal. Concentrez-vous sur la mode !" écrit une lectrice.
D'autres lectrices et lecteurs, sans désapprouver l'initiative, ont pour leur part cité des noms qui auraient, selon eux, dû figurer sur cette couverture, comme Amal Clooney ou Emma Watson. En attendant la sortie du numéro qui déchaîne les passions, le couple royal à diffusé une vidéo du making-of.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte