Les risques demeurent tout de même rares. D'après une large étude menée par les autorités sanitaires américaines et publiée ce vendredi 19 novembre, le risque d'enfant mort-né est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes ayant le Covid-19 que pour celles n'ayant pas contracté la maladie.
Si les enfants mort-nés sont rares, environ 0,65% des naissances, avec le Covid-19 le risque est désormais 1,90 fois plus élevé. Ainsi, sur la période observée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) qui ont mené l'étude, 1,26% des naissances étaient un enfant mort-né pour les femmes ayant contracté le Covid, contre 0,64% pour les autres.
Cette étude a été menée grâce à l'observation de près d'1,2 million d'accouchements entre mars 2020 et septembre 2021, à partir d'une base de données d'hôpitaux. Un bébé est considéré comme mort-né à partir de la 20ème semaine, précise l'agence de santé publique.
Les CDC sont allés plus loin en analysant l'effet du variant Delta sur les naissances. Cette fois-ci, les risques sont 4,04 fois plus élevés chez les mères ayant contracté le Covid-19 sur la période où le variant était majoritaire, par rapport aux femmes non infectées.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies entendent bien pousser cette étude plus loin pour connaître les véritables causes de cette hausse de risque. Lors de leurs publications, elles déclaraient alors que "des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner le rôle des complications maternelles liées au Covid-19 sur le risque d'enfant mort-né". Sur le sujet, des études déjà réalisées suggèrent que la cause soit notamment une inflammation et une diminution du flux sanguin vers le placenta.
L'étude des CDC est la plus importante ayant démontré le lien entre enfants mort-nés et Covid-19 à date, ont-ils souligné. Il est par ailleurs précisé qu'elles n'avaient pas pu déterminer si les femmes atteintes du Covid-19 étaient malades au moment de leur hospitalisation, ou si elles avaient été infectées préalablement. Le statut vaccinal des femmes n'était pas non plus disponible. Le vaccin contre le Covid-19 reste toujours vivement recommandé pour les femmes enceintes, avant ou pendant leur grossesse, assurent les autorités sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte