1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée

Alors que la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus semble être amorcée en France, le nombre de classes fermées en raison du virus n'a jamais été aussi élevé depuis la rentrée.

La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
Crédit : Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les Français ne veulent-ils vraiment plus travailler ?
24:01
Les Français ne veulent-ils vraiment plus travailler ?
24:01
Marie Guerrier - édité par Romain Giraud

L'Autriche a annoncé un reconfinement général dans tout le pays dès lundi en raison du regain de l'épidémie du coronavirus, mais le sujet n'est pas à l'ordre du jour en France, pas même pour les non-vaccinés, a dit ce vendredi matin 19 novembre Emmanuel Macron dans les colonnes de La Voix Du Nord. Les chiffres sont en revanche surveillés de près, celui du nombre de classes fermées notamment car il atteint son plus haut niveau depuis la rentrée. 

En effet, c'est un peu plus de trois fois le nombre de classes qui ont fermées juste avant les vacances de la Toussaint : 4.048 cette semaine, au lieu de 1.246 le 22 octobre dernier. Les académies de Lille et Versailles sont d'ailleurs à plus de 300 classes fermées, pour Bordeaux, Créteil, Nantes, Grenoble et Lyon, ce sont plus de 200 classes. Sur l'ensemble du territoire cela fait 0.8% de classes fermées, et 28 écoles soit 0.05% des établissements. 

Par ailleurs, le nombre d'élèves positifs a aussi été multiplié par trois, on a dépassé 10.000, 
et trois fois plus de personnels, d'enseignants : 776 cas Covid cette semaine. Dans la population générale, les chiffres hebdomadaires de Santé publique France indiquent une hausse du taux d'incidence dans toutes les classes d'âge. Elle est notable chez les enfants jusqu'à l'âge de 9 ans. 

Au sein de l'école primaire, la règle, c'est la fermeture de la classe dès l'apparition d'un cas positif, sauf dans 10 départements pilotes, où une équipe mobile de laboratoire se déplace afin de tester l'ensemble de la classe, et les élèves négatifs peuvent ainsi continuer de suivre les cours à l'école. Ce système a permis par exemple dans le Rhône d'éviter la fermeture de 67 classes cette semaine.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Va-t-on assister à un nouveau second tour de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comme en 2017 ? C'est ce qui pourrait arriver à en croire le dernier sondage BVA pour RTL et Orange.
Harcèlement scolaire - C'est un document RTL, Sarah, 13 ans, a été rouée de coups devant son collège le 9 novembre dernier à Albertville en Savoie. Lynchée en pleine journée par trois autres jeunes filles, elle livre un témoignage bouleversant. 


Emploi - Après le confinement, beaucoup de serveurs ne sont pas revenus travailler. Résultat : des établissements sont obligés de fermer certains soirs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/