Été 1971. Il a 22 ans et elle en a 24. La légende veut qu’ils se soient rencontré sur un terrain de polo, sport que pratique Charles, à l’issue d’un match dont Camilla est spectatrice. Et c’est une amie qu’ils ont en commun qui les présente, Lucia Santa Cruz, fille de l’ambassadeur du Chili, avec qui Charles a eu une histoire quand il était étudiant à Cambridge.
"Mon arrière-grand-mère était la maîtresse de votre arrière-arrière-grand père". Ce qui est vrai… Mais sans doute pas n’a-t-elle pas prononcé la phrase en question. Il y a une connexion immédiate. Intellectuelle et physique aussi. Camilla a du chien mais elle sait aussi rassurer Charles.
Lui a souffert d’un manque de proximité avec sa mère. Jusqu’ici, c’est sa grand-mère, la reine Mère qui apportait l’affection féminine dont il a besoin. Avec Camilla, il a tout. Et d’est d’ailleurs Lord Mountbatten, l’oncle et mentor de Charles qui abrite leurs amours.
On a beaucoup parler du fait qu’ils n'étaient pas du même monde. Ce n’est pas totalement vrai. Les Shand n'ont pas à rougir de leurs origines, certes ce ne sont pas les Spencer, mais le père de Camilla, Bruce Shand, est un héros de la guerre, sa mère est fille d’un baron.
Le vrai problème de Camilla, c’est qu’elle n’est plus vierge. Et à l’époque c'est une condition sine qua none pour devenir la future reine du Royaume-Uni. Camilla vit une relation torride et ô combien compliquée avec un autre homme, Andrew Parker Bowles. Sans doute l’homme le plus courtisé de Londres.
Officier de cavalerie de la Maison royale, c’est un Don Juan. Il a même séduit la princesse Anne, la sœur de Charles, qui elle aussi en était complètement folle. D’ailleurs, on dit que s’il n’avait pas été catholique, il aurait demandé la princesse Anne en mariage.
Camilla a beau avoir une affection sincère pour Charles. Elle est obsédée par Parker Bowles Mais la relation de Charles et Camilla continue pendant les années 1970, ce qui ne semble pas gêner Andrew Parker Bowles.
La reine elle-même est mise au courant. Elle ne dit rien mais curieusement Madame Parker Bowles ne reçoit plus de carton d’invitation de Buckingham
>> Windsor, un podcast sur l'incroyable destin du roi Charles III, proposé par RTL et le magazine Point de vue. Sophie Aurenche, journaliste à RTL, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, ainsi que plusieurs journalistes du magazine, retracent en 8 épisodes exceptionnels le parcours de Charles III à l'occasion de son couronnement avec Camilla le 6 mai 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte