"Selon les informations dont nous disposons, l’ennemi m'a marqué comme cible numéro 1, ma famille comme cible numéro 2", déclarait Volodymyr Zelensky le 24 février dernier, après que Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Cette deuxième cible du Kremlin n'est autre qu'Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien.
Née à Kryvyï Rih, dans le centre de l'Ukraine, le 6 février 1978, la jeune femme rencontre son futur mari à l'université de génie civil alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années. Étudiante en architecture et déjà fiancée, Olena Zelenska finit par tout quitter pour se lancer comme scénariste dans la société de production fondée avec Volodymyr Zelensky. Après huit ans à tenter de la séduire, ce dernier l'épouse finalement le 6 septembre 2003. Ensemble, le couple a eu deux enfants, Oleksandra, née en 2004, et Kyrylo, né en 2013.
Olena Zelenska a toujours préféré se tenir loin des projecteurs. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque son mari, alors star de la série Serviteur du Peuple, a annoncé son intention de se lancer en politique à la télévision, sans lui en parler, en 2019. Peu emballée, la jeune femme a finalement choisi de le suivre, de l'écriture des discours de ce candidat à la présidentielle pas comme les autres à son investissement dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme l'égalité hommes-femmes et la santé des enfants.
Jusqu'à présent considérée comme une Première dame élégante, consciencieuse, mais surtout discrète, Olena Zelenska s'est érigée en figure de la résistance depuis le début du conflit. Cette dernière a ainsi choisi de rester aux côtés de son mari-président à Kiev. Mise à l'abri avec leurs enfants, elle reste très active sur les réseaux sociaux, saluant notamment le courage des jeunes femmes qui ont choisi de prendre les armes pour protéger l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.