- 01m52s
2 min de lecture
L'écrivain Denis Tillinac lors de la cérémonie militaire annuelle du 14 juillet sur la place de la Concorde à Paris.
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Il était écrivain, journaliste, responsable d'une maison d'édition et grand ami de Chirac. Denis Tillinac est décédé à l'âge de 73 ans dans la nuit de vendredi à samedi 26 septembre des suites d'une crise cardiaque, a-t-on appris auprès des éditions Plon.
Cet homme de lettres a signé plus de soixante ouvrages (romans, récits, essais, nouvelles, poésies, etc.), dont son dernier Dictionnaire amoureux du Général (De Gaulle) aux éditions Plon (2020). Un univers qu'il aura côtoyé tout au long de sa vie, jusqu'à la veille de son décès. Denis Tillinac participait à la fête du livre Livres en vignes, organisée dans un vignoble bourguignon, au Château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or) ce vendredi.
En tant que journaliste, Denis Tillinac intervenait souvent à l'antenne de RTL. Il a notamment été chroniqueur pour l’émission On refait le monde. Récemment, il était l'invité de Vincent Parizo dans le Journal Inattendu le 8 février 2020. Le polémiste écrivait encore il y a quelques semaines dans le magazine Valeurs actuelles.
De nombreux prix ont jalonné la carrière de ce corrézien attaché à sa terre, comme le fut son ami Jacques Chirac, mort il y a un an jour pour jour. Parmi ces prix, le Roger Nimier pour L'été anglais (Robert Laffont) ou encore le Grand Prix de littérature Henri-Gal, récompense de l'Institut de France sur proposition de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre.
Connu pour ses engagements à droite, Denis Tillinac fut d'abord chiraquien avant de devenir sarkozyste. Un choix qui a froissé l'amitié qu'il entretenait avec Jacques Chirac. En 2016, l'écrivain avait participé à un rassemblement d'intellectuels et politiques à Béziers à l'initiative du maire Robert Ménard, chargé d'une table ronde intitulée "Définir ce qu'est être de droite".
De nombreuses personnalités politiques ont tenu à lui rendre hommage. La présidente d'Île-de-France Valérie Pécresse a réagit : "c'est un choc, une immense tristesse. Ton panache, ton amour de la France, ta fidélité va tellement nous manquer." Le maire de Béziers Robert Ménard a salué "un homme de droite qui n'a jamais eu peur d'assumer ses idées."
Le patron du MoDem François Bayrou a aussi eu un mot pour l'écrivain : "Denis Tillinac, esprit chaleureux et passionné, amoureux de son terroir, de son pays et de sa langue, va beaucoup manquer à une certaine idée de la France et de la liberté de penser." Le Premier ministre Jean Castex s'est également joint aux hommages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte