Les invitations sont lancées. Dirigeants étrangers, têtes couronnées, ou encore élus, pas moins de 2.000 invités, soigneusement choisis, assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain. Un couronnement en comité "restreint", alors que 8.000 personnes étaient présentes lors de celui de la reine Elizabeth II en 1953.
Les présences de têtes couronnées du monde entier, de dirigeants comme le président français Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne ou encore le prince Harry, malgré ses relations tendues avec la monarchie, sont attendues. Pourtant, plusieurs noms ne figurent pas sur la liste des invités.
Le plus étonnant est celui de Joe Biden, l'actuel président des États-Unis. Toutefois, cela n'a traduit pas un froid entre les deux pays : le locataire de la Maison-Blanche a fait savoir que son absence n'était pas "une marque de mépris" et sera d'ailleurs représenté par Jill Biden, son épouse. Si Biden a déjà accepté l'invitation du Roi à venir effectuer une visite d'État au Royaume-Uni, des responsables des deux côtés de l'Atlantique ont rappelé qu'aucun président américain n'a déjà assisté à un couronnement de la monarchie britannique.
Si Harry, le fils cadet de Charles III fait le déplacement, Meghan Markle, son épouse, ainsi que leurs deux enfants, Lilibet et Archie, qui fêtera son quatrième anniversaire le jour du couronnement, ne seront pas présents.
Hormis les absents, plusieurs personnalités n'ont tout simplement pas été invitées. Ce choix est du au souhait de la part de Charles III d'établir une liste sur une base méritocratique et non aristocratique. Parmi eux, le duc de Rutland, tout comme la plupart des 24 ducs n'appartenant pas à la famille royale, a fait part de sa déception au quotidien Daily Mail, notant que ce sont des "familles comme la (sienne) qui soutiennent la famille royale depuis 1.000 ans".
Les épouses des parlementaires britanniques invités n'assisteront également pas au couronnement. Tout comme Sara Ferguson, l'ex-femme du Prince Andrew, frère du Roi. La famille royale semble ne pas vouloir associer son image à la duchesse d'York, dont les frasques passées ont embarrassé Buckingham à plusieurs reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte