1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : ce que l'on sait sur les musiques prévues pour le couronnement
2 min de lecture

Charles III : ce que l'on sait sur les musiques prévues pour le couronnement

Le grand jour arrive pour Charles III, qui doit être couronné le samedi 6 mai. Le roi a décidé de se charger personnellement de la programmation musicale.

Le roi Charles III assis à côté de la couronne impériale d'État
Crédit : Ben Stansall / POOL / AFP
UNE LETTRE RTL DE BUCKINGHAM - Quelle musique pour le couronnement de Charles III ?
00:06:14
CHARLES III - Les coulisses de la préparation du couronnement
00:04:07
UNE LETTRE RTL DE BUCKINGHAM - Ce qu'il faut savoir sur la procession du couronnement de Charles III
00:25:28
UNE LETTRE RTL DE BUCKINGHAM - Quelles robes le roi Charles III va-t-il porter le jour de son couronnement ?
00:07:22
RÉCIT - 2/8. Charles III est-il vraiment un roi écolo ?
00:26:13
Marie Billon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le compte à rebours a commencé, plus que deux semaines avant le grand jour pour le roi Charles III. Son couronnement aura lieu le samedi 6 mai et une grande partie de la préparation est consacrée à la musique qui accompagnera la cérémonie. Le roi est en charge de la programmation musicale. Chaque couronnement devant à la fois refléter les traditions et la personnalité du nouveau monarque, cette playlist sera donc "made in Buckingham Palace".

Andrew Lloyd Webber a été choisi pour composer l'hymne du couronnement. L'artiste s'est inspiré d'un psaume et espère que son travail reflètera cette occasion joyeuse. L'hymne du couronnement représente le morceau original qui, si tout se passe bien, restera associé à l'avènement de Charles III. En tout, 12 musiques doivent être écrites pour l'occasion : six pièce pour orchestre, cinq pour chorale et une pour l'orgue. Ces compositions devront refléter des styles de musique différents mais qui devraient rester dans le grandiose.

Patrick Doyle, à qui on doit notamment la musique du film Harry Potter et la Coupe de feu, est chargé de créer une marche. Il y aura donc de la musique mais aussi des chanteurs comme le baryton Sir Bryn Terfel, qui devrait chanter en Gallois. Le roi a insisté pour qu'on entende la langue du Pays de Galles, province britannique dont il a été prince pendant 64 ans. Le roi veut aussi rendre hommage à son père en faisant jouer de la musique grecque orthodoxe en l'abbaye de Westminster. Philippe était en effet né prince de Grèce. 

On ne sacrifie toutefois pas les classiques. Zadok le prêtre, le fameux hymne du couronnement de Georges II en 1727, a été jouée au neuf autres couronnements qui ont suivi. Celui de Charles III ne devrait pas y faire exception.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte