2 min de lecture

Couronnement de Charles III : tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur le roi

PODCAST - Dans "Windsor", Sophie Aurenche, journaliste à RTL, dévoile des pans méconnus de la personnalité de Charles III avec Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine "Point de vue".

Illustration de Charles III

Crédit : Ian Vogler / POOL / AFP

RÉCIT - 6/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Charles III

00:25:42

Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme son arrière-arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, comme son père, le prince Philip et comme le légendaire premier ministre Winston Churchill, le roi Charles aime passionnément la peinture, plus particulièrement l’aquarelle pour laquelle il a développé un vrai talent.

Dès qu’il peut, il croque les paysages qui lui sont chers : montagnes, lacs, campagne, rivières, mais aussi des scènes de ses voyages, ou les demeures familiales. Il se décrit lui-même comme un "amateur enthousiaste".

Il est membre de l'Académie Royale de peinture et de la l'Académie Royale d'aquarelle et on estime que la vente de ses œuvres entre 1997 et 2016 ont généré deux millions de livres sterling, profits intégralement reversés à ses associations caritatives.

Il a écrit une trentaine d'ouvrages

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions et ventes aux enchères pour soutenir ses diverses causes. Il aime aussi les livres. Véritable dévoreur de livres, Charles III a également écrit, coécrit ou préfacé une trentaine d’ouvrages sur l’architecture, la nature, la peinture, la botanique, l’agriculture, l’environnement et bien d’autres sujets.

À écouter aussi

Il est également l’auteur, en 1980, d’un ouvrage pour enfant The Old Man of Lochnagarqui a ensuite été adapté en dessin animé raconté par Charles en personne. Dans ce conte environnemental, déjà, on suit un vieux monsieur qui abîme la nature avant de comprendre ses erreurs et d’arroser son jardin avec l’eau de son bain.

C’est ce que l’on appelle être cohérent. On voit également le prince de Galles qu’il était alors jouer de la cornemuse avant de rétrécir et de se transformer en personnage de dessin-animé. C’est un bijou.

Adepte des tours de magie

À l'école, comme à l'université, Charles a beaucoup pratiqué la musique, notamment le violoncelle, et joué dans plusieurs pièces, ce qui lui a donné cette formidable aisance en public.

Il s'est même entraîné plus tard aux tours de magie pour devenir membre de la société des magiciens du Royaume-Uni.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Windsor, un podcast sur l'incroyable destin du roi Charles III, proposé par RTL et le magazine Point de vue. Sophie Aurenche, journaliste à RTL, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, ainsi que plusieurs journalistes du magazine, retracent en 8 épisodes exceptionnels le parcours de Charles III à l'occasion de son couronnement avec Camilla le 6 mai 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte