Le couronnement du Roi Charles III aura lieu le 6 mai 2023. Une cérémonie historique, qui n'a pas eu lieu depuis juin 1953 et le sacre d'Elizabeth II. À moins d'un mois de cet événement, le palais de Buckingham a dévoilé quelques détails. Et le moins que l'on puisse dire c'est que de nombreux changements sont à prévoir.
À commencer par le nombre d'invités. Au sacre d'Elizabeth II en 1953, 8.000 invités avaient été conviés. Le monarque à lui décider d'être plus modeste en limitant à 2.000 le nombre de personnes à la cérémonie religieuse. Durant le couronnement, Charles III et Camilla seront accompagnés chacun de quatre pages. Ceux du Roi seront le prince Georges, le Lord Oliver Cholmondeley, Nicholas Barclay et Ralph Tollemache.
Les pages de la Reine seront trois de ses petits-enfants, issus de son précédent mariage, Gus Lopes, Louis Lopes et Freddy Parker-Bowles. Son quatrième page sera son petit neveu, Arthur Elliott. Tous participeront à la procession du couple royal dans la nef de l'abbaye de Westminster.
Du côté des têtes couronnées, le magazine américain People, a fait savoir que le prince Albert de Monaco et sa femme Charlene seront présents. En Espagne, Felipe VI et son épouse Letizia prendront part à la cérémonie, accompagnés par la reine Sofia et son époux, le roi déchu Juan Carlos. Emmanuel et Brigitte Macron ont également déclaré qu'ils assisteraient à la cérémonie.
Sur d'autres aspects, le couronnement de Charles III pourrait également se révéler significativement différent de celui de sa mère. En effet, des sources ont indiqué au quotidien britannique The Telegraph que la cérémonie serait moins fastueuse. D'après Capital elle serait inférieure aux 46 millions de livres actuelles (1,57 million à l'époque) qu'avait coûté celle d'Elizabeth II.
Les traditions resteront, elles, inchangées. L'archevêque de Canterbury pose la couronne sur la tête du roi avant de lui remettre les joyaux de la Couronne. Le roi se retrouve ensuite seul face à l’autel. Camilla s’approche à son tour et elle est couronnée avec une couronne différente. Elle reçoit d’autres joyaux. Contrairement à son mari, elle ne prête pas serment. Elle est la reine, mais ne règne pas.
Le palais de Buckingham a confirmé d'autres détails dans un communiqué de presse diffusé le 21 janvier. La cérémonie aura lieu à l'abbaye de Westminster comme les précédents couronnements de monarques britanniques depuis 900 ans. Elle sera, comme le veut la tradition, dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l'Église anglicane.
Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la "procession du roi". Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham dans le cadre de la "procession du couronnement", pour laquelle ils seront rejoints par d'autres membres de la famille royale. Pour conclure cette première journée, le roi et la reine, accompagnés de membres de la famille royale, apparaîtront au balcon de Buckingham, pour saluer la foule.
Pour son discours le souverain souhaite s’inscrire dans la modernité. Alors qu’il fera référence au Commonwealth, Charles III aura aussi à cœur d’inclure les Anglais à son discours pour leur rappeler que la grâce de Dieu ne prévaut plus sur son sacrement. Il impliquera les concitoyens, mais aussi son épouse.
En effet, à la suite du couronnement, Camilla ne portera pas le titre de reine consort, comme la tradition l’exige, mais deviendra tout simplement reine. Le monarque rendra également hommage à la reine Elizabeth II décédée en septembre dernier. Pour la première fois de l’histoire de la monarchie, ces mots seront prononcés à la télévision et non à la radio, comme l’ont fait sa mère et son grand-père, le roi George VI.
Dans l’histoire de la monarchie, seuls deux souverains se sont exprimés lors de leur avènement. D’abord George VI le 12 mai 1937, puis sa fille Elizabeth II le 2 juin 1953. Charles III sera donc le troisième roi à prononcer un "coronation speech".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte