1 min de lecture États-Unis

VIDÉO - Coronavirus : qu’est-ce que le "Tik Tok Doc", qui fait danser l'hôpital ?

Un anesthésiste de Portland dans l'Oregon danse sur les réseaux sociaux pour divertir le personnel soignant. Ses vidéos sont rapidement devenues virales tellement elles font du bien.

>
Doctor rallies coworkers to dance on TikTok to spread joy Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Un médecin américain remonte le moral de centaines de millions d'internautes... mais surtout de ses confrères du personnel hospitalier, épuisés dans la lutte contre le coronavirus. "Tik Tok Doc" est devenu célèbre avec ses chorégraphies comme le "corona foot shake" ou le "cha cha glissé". Derrière ce pseudo, Jason Campbell est un anesthésiste de 31 ans qui travail à Portland, dans l'Oregon.

"Quand vous êtes dans la médecine, vous voyez beaucoup de choses sérieuses et malheureuses tout le temps. Vous devez trouver un moyen de rester humain, sain d'esprit et avoir l'occasion de sourire ou rire, même juste cinq minutes dans une journée", explique-t-il.

À l'origine, le Dr Campbell souhaitait encourager les jeunes, notamment afro-américains, pour réaliser leurs rêves et leur montrer qu'ils peuvent devenir médecin. Mais les vidéos ont très rapidement été propagées dans le pays qui est devenu le plus touché du monde après avoir dépassé la barre des 20.000 morts.  

Il est rejoint par ses collègues

"J'ai reçu un message de quelqu'un qui me dit que sa femme, cardiologue avec des équipes médicales dédiées au Covid-19, a été requinquée par la vidéo", raconte-t-il. Un patient atteint d'un cancer l'a aussi remercié de lui rendre son isolement plus supportable.

À lire aussi
Valéry Giscard d'Estaing et John Fitzgerald Kennedy en 1962 Valéry Giscard d'Estaing
Mort de Giscard d'Estaing : quels rapports entretenait-il avec les États-Unis ?

Tout d'abord, le personnel de l'hôpital de Portland a été réticent à l'idée d'apparaître dans les vidéos avant de le rejoindre. La direction de l'établissement l'a encouragé et a même été saluée par la gouverneure de l'État, Kate Brown. 

Le médecin assure qu'il n'a pas l'intention de s'arrêter de danser, même lorsque la pandémie sera maîtrisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Danse Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants