1 min de lecture

VIDÉO - Coronavirus : qu’est-ce que le "Tik Tok Doc", qui fait danser l'hôpital ?

Un anesthésiste de Portland dans l'Oregon danse sur les réseaux sociaux pour divertir le personnel soignant. Ses vidéos sont rapidement devenues virales tellement elles font du bien.

Nicolas Scheffer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un médecin américain remonte le moral de centaines de millions d'internautes... mais surtout de ses confrères du personnel hospitalier, épuisés dans la lutte contre le coronavirus. "Tik Tok Doc" est devenu célèbre avec ses chorégraphies comme le "corona foot shake" ou le "cha cha glissé". Derrière ce pseudo, Jason Campbell est un anesthésiste de 31 ans qui travail à Portland, dans l'Oregon.

"Quand vous êtes dans la médecine, vous voyez beaucoup de choses sérieuses et malheureuses tout le temps. Vous devez trouver un moyen de rester humain, sain d'esprit et avoir l'occasion de sourire ou rire, même juste cinq minutes dans une journée", explique-t-il.

À l'origine, le Dr Campbell souhaitait encourager les jeunes, notamment afro-américains, pour réaliser leurs rêves et leur montrer qu'ils peuvent devenir médecin. Mais les vidéos ont très rapidement été propagées dans le pays qui est devenu le plus touché du monde après avoir dépassé la barre des 20.000 morts.  

Il est rejoint par ses collègues

"J'ai reçu un message de quelqu'un qui me dit que sa femme, cardiologue avec des équipes médicales dédiées au Covid-19, a été requinquée par la vidéo", raconte-t-il. Un patient atteint d'un cancer l'a aussi remercié de lui rendre son isolement plus supportable.

Tout d'abord, le personnel de l'hôpital de Portland a été réticent à l'idée d'apparaître dans les vidéos avant de le rejoindre. La direction de l'établissement l'a encouragé et a même été saluée par la gouverneure de l'État, Kate Brown. 

Le médecin assure qu'il n'a pas l'intention de s'arrêter de danser, même lorsque la pandémie sera maîtrisée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte