2 min de lecture Littérature

"13 à table !" : Leïla Slimani et Nicolas Mathieu écrivent pour les Restos du coeur

Deux lauréats du Prix Goncourt, Leïla Slimani et Nicolas Mathieu, contribuent aux côtés de 15 autres auteurs à l'édition 2019 de "13 à table !", le recueil de nouvelles vendu chaque année au profit des Restos du cœur.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"13 à table !" : pour Leïla Slimani, les Restos du coeur sont "formidables" Crédit Image : LAURENT BENHAMOU/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Ils sont 17 cette année à participer à l'écriture du recueil de nouvelles baptisé 13 à table ! dont l'intégralité des recettes est reversée aux Restos du coeur. Depuis sa création en 2014, 13 à table ! a permis de distribuer près de 4 millions de repas supplémentaires.

Parmi les auteurs de cette année figurent Michel Bussi, Yasmina Khadra, Philippe Besson, Adeline Dieudonné, Agnès Martin-Lugand, Françoise Bourdin et,  pour la première fois, deux lauréats du prix Goncourt, Nicolas Mathieu couronné l'an dernier avec Leurs enfants après eux et Leïla Slimani en 2016 avec Chanson Douce. "Je considère que les Restos du coeur est une association absolument extraordinaire (...) Je l'ai fait avec enthousiasme (...) C'est très important pour nous écrivains de pouvoir se sentir de temps en temps utiles", confie l'autrice à RTL.

"Je ne sais pas ce qu'est la misère, mais je sais ce que sont les difficultés financières. Quelquefois, on a besoin d'un coup de main pour sortir la tête de l'eau", explique de son côté Nicolas Mathieu.

Les deux auteurs préparent leurs retours

Leïla Slimani comme les 16 autres écrivains participant au recueil 13 à Table ! s'est donc vue imposer un format, celui de la nouvelle. Et comme chaque année, il leur faut imaginer une histoire sur un thème précis. Pour 2019, c'est le voyage. Nicolas Mathieu met en scène un couple, Samuel et Marion qui programment le voyage de leur rêve au Brésil lors d'Une parfaite soirée, le titre de la nouvelle du Goncourt 2018. L'auteur confie ensuite qu'il commence à travailler sur un prochain roman, mais ne reviendra pas avant "2021" dans les librairies.

À lire aussi
gounelle solo littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Art vous le rend bien" de Laurent Gounelle

Par contre, 3 ans après Chanson Douce, son Goncourt 2016, Leïla Slimani s'apprête à faire son grand retour. "Si vous attendez jusqu'à mars, vous lirez mon prochain roman : le premier tome d'une trilogie consacrée à l'histoire d'une famille sur 60 ans, entre le Maroc et la France", révèle l'autrice. Le premier tome se déroulera dans les années 50 et s'intitulera "Le Pays des Autres", poursuit-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants