1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Charlie Hebdo" évoque l’attentat devant ses anciens locaux sur sa nouvelle Une
2 min de lecture

"Charlie Hebdo" évoque l’attentat devant ses anciens locaux sur sa nouvelle Une

En Une de son dernier numéro, "Charlie Hebdo" évoque l'attaque au hachoir du 25 septembre, qui a eu lieu alors que le journal fête ses 50 ans.

Le lieu de l'attaque du 25 septembre
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Coline Daclin

Un hachoir sur le gâteau d'anniversaire des 50 ans de Charlie Hebdo. Pour son numéro publié ce mercredi 30 septembre, le journal satirique fait référence en Une à l'attaque survenue vendredi 25 septembre devant ses anciens locaux. Un homme avait grièvement blessé au hachoir deux journalistes de la société de production Premières Lignes, en pensant s'en prendre à des membres de l'équipe de Charlie Hebdo.

L'auteur présumé de cet attentat, Zaheer Hassan Mahmoud, un Pakistanais de 25 ans, a été mis en examen et écroué pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste à caractère criminel". Il a déclaré avoir regardé "ces derniers jours des vidéos en provenance du Pakistan" concernant la publication et la republication début septembre par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, a indiqué le parquet antiterroriste.

Sur la une de Charlie Hebdo, on voit donc un gâteau d'anniversaire avec un hachoir planté dedans. Derrière, un homme encagoulé dit : "Je suis venu pour couper le gâteau". Dans ce numéro, Charlie Hebdo revient sur "un demi-siècle de liberté d'expression", alors que le journal a subi au cours de son existence plusieurs attaques, en particulier l'attentat du 7 janvier 2015

En plein procès des attentats de 2015, la directrice des ressources humaines de Charlie, Marika Bret, a également dû quitter son domicile le 14 septembre en raison de menaces sérieuses pour sa sécurité.

À lire aussi

Au sujet de l'attaque du 25 septembre, Charlie Hebdo a dit sur Twitter apporter "tout son soutien et sa solidarité" à ses confrères de Premières Lignes. "Cet épisode tragique démontre une fois de plus que le fanatisme, l'intolérance [...] sont toujours aussi présents dans la société française", a écrit la rédaction. "Contre le fascisme sous toutes ses formes, il n'y a pas d'autre choix que de continuer à se battre pour nos idées et nos valeurs", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte