C'est la semaine prochaine, qu'Emmanuel Macron devrait prononcer son discours sur "les séparatismes", qui vise à lutter contre l'islamisme radical. Invité ce jeudi 24 septembre sur RTL, Chems-Eddine Hafiz, nommé à la tête de la Grande mosquée de Paris en janvier dernier, a jugé le mot "séparatisme" approprié.
"Je pense qu'aujourd'hui, dans la sociologie de la société française, on ne peut pas faire l'économie de ce type de définition. Maintenant, au-delà du mot séparatisme, il faut savoir ce qu'on met juste à côté, parce que je vois qu'il y a de temps en temps des dérapages verbaux. Moi je veux qu'on précise les choses", a-t-il ajouté. "Lorsqu'on parle du séparatisme islamiste, il ne faut surtout pas montrer du doigt les musulmans de France, ceux qui en majorité sont intégrés dans la société française, veulent vivre de manière apaisée dans cette société. Ils sont Français", a-t-il rappelé.
Selon le recteur de la Grande mosquée de Paris, il faut que les politiques fassent attention "à ne pas stigmatiser une communauté et je serai intransigeant sur la question".
La liberté d'expression se fait sans aucun problème
Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris
Chems-Eddine Hafiz a ensuite été amené à réagir à une tribune qu'il a publié dans le Figaro à l'ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo. Concernant les caricatures du journal, il a rappelé être "pour qu'on puisse s'exprimer librement sur toutes les questions". Cette tribune était l'occasion pour le recteur de la Grande mosquée de Paris, "de montrer que la liberté d'expression se fait sans aucun problème. Si je ne suis pas content, je n'achète pas Charlie Hebdo, je ne lis pas Charlie Hebdo, tout simplement", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte