Il s'en souvient "comme si c'était hier". François Hollande était à la tête du pays lorsqu'en janvier 2015, des terroristes ont tué 17 personnes, la majeure partie des victimes faisant partie la rédaction de Charlie Hebdo.
Invité de RTL ce mercredi 2 septembre, au début du procès des attentats, l'ex-chef de l'État a évoqué ses souvenirs. Et il a notamment expliqué sa décision de se rendre tout de suite sur les lieux de l'attaque de Charlie Hebdo, après le coup de téléphone de l'urgentiste Patrick Pelloux lui décrivant l'horreur de la situation. "Il me dit dans un pleur que ce qui vient de se passer est terrible pour lui, mais aussi pour la France", raconte l'ancien président.
"J'ai une décision à prendre : est-ce que je me rends sur les lieux de l'attentat ou est-ce que par précaution, et c'est ce que me demandent les services de sécurité, j'attends ? Et je considère qu'il faut aller sur les lieux parce que l'attaque contre Charlie est une attaque contre la France. Il faut une parole et le plus vite possible", justifie François Hollande.
Tout en respectant "les consignes de sécurité car on l'a bien vu, les terroristes pouvaient être encore autour, ils ont tué Ahmed Merabet en partant et il pouvait y avoir d'autres complices sur place. Mais je pense qu'il était important que les Français aient immédiatement la réaction de leur Président".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte