1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque à Paris : l'agence Premières Lignes "pense que c'est lié au procès Charlie Hebdo"
1 min de lecture

Attaque à Paris : l'agence Premières Lignes "pense que c'est lié au procès Charlie Hebdo"

TÉMOIGNAGE - Paul Moreira, journaliste et réalisateur de documentaires de Premières Lignes, pense que l'attaque à l'arme blanche de ce vendredi est "liée au procès Charlie Hebdo".

L'attaque à l'arme blanche de ce vendredi 25 septembre 2020 a eu lieu devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, où se trouve l'agence Premières Lignes.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Attaque à Paris : l'agence Premières Lignes "pense que c'est lié au procès Charlie Hebdo"
00:01:50
Laurent Marsick - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a perpétré une attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de Paris ce vendredi 25 septembre. Il a fait deux blessés graves : il s'agit de journalistes de la société de production Premières lignes, dont les bureaux se situent juste au-dessus.

Paul Moreira, journaliste et réalisateur de documentaires de Premières Lignes, a expliqué sur RTL avoir vu "un type avec une arme blanche qui a attaqué deux personnes qui se trouvaient devant l'immeuble de notre agence, (…) deux personnes de chez nous qui sont blessées gravement". Les forces de l'ordre "ont évacué l'immeuble ce qui est un geste bien inutile puisque l'attaquant est parti par le métro", a-t-il aussi raconté.

Al Qaïda avait à nouveau menacé Charlie Hebdo après l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015 (le 2 septembre dernier) et la republication des caricatures de Mahomet. Mais l'agence Premières Lignes n'avait reçu aucune menace particulière.

Paul Moreira pense que l'attaque de ce vendredi est directement liée au procès en cours. "Moi à l'instinct je pense que c'est lié au procès Charlie Hebdo. Un simple d'esprit pour qui l'immeuble symbolise Charlie et attaque l'immeuble… Puisqu'il a pris des gens au hasard dans la rue." L'homme n'aurait rien dit, aucun propos particulier qui permettrait de détecter des motivations terroristes.

Paul Moreira a donné des nouvelles de ses deux collègues de travail blessés. L'un d'eux a pu sortir de la salle de réveil. Mais pour l'autre, "on ne nous donne pas d'information". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte