1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. 35 ans de "Turbo" : l'anniversaire d'une émission culte après plus de 1.500 numéros
1 min de lecture

35 ans de "Turbo" : l'anniversaire d'une émission culte après plus de 1.500 numéros

Ce lundi 7 mars, l'émission automobile de M6 fêtera ses 35 ans à l'antenne. L'occasion de revenir sur quelques séquences marquantes de ces dernières années.

"Turbo" est présenté depuis le début par Dominique Chapatte.
"Turbo" est présenté depuis le début par Dominique Chapatte.
Crédit : RENAUD CORLOUER/M6
L'INTÉGRALE - Auto-Radio (06/03/22)
00:04:31
Auto : les ZFE, nouveau casse-tête de nombreux automobilistes
00:04:31
Christophe Bourroux

Un coup d'oeil dans le rétroviseur s'impose. Ce lundi 7 mars, ce sera l'anniversaire d'une émission culte. Celui de Turbo, diffusée depuis 35 ans sur M6 avec plus de 1.500 numéros au compteur.


En plus de trois décennies, les séquences fortes et incroyables se sont multipliées. Que ce soit lors d'essais de voitures incroyable ou de prototypes insolites dans des endroits de rêves. Pour autant, l'émission n'a pas été toujours dédiée à 100% à l'automobile. Pour preuve, un sujet réalisé sur le célèbre Concorde, qui reliant Paris à New-York à la vitesse du son, jusqu'à la fin des années 1990. Un exemple parmi dans d'autres sur le millier d'émissions diffusées, avec au volant depuis le début, Dominique Chapatte.

Parmi les passages les plus mythiques de l'émission, on se souvient de la présentation d'un Frankenstein de l'automobile. Le 3 juin 1995, un reportage est consacré au Renault Espace Formule 1 : une fusion entre le gentil véhicule familial Espace et la voiture de course. Sous le capot, un V10 de 780 chevaux. 

Autre séquence, la même année, avec un célèbre pilote : Jean Ragnotti. Ce jour-là il embarque Dominique Chapatte à bord d'une Renault Clio Maxi près de Morzine. Un essai durant lequel l'acrobate de l'asphalte donne un véritable cours de pilotage au présentateur.

À lire aussi

 
Retrouvez ces épisodes et bien d'autres sur 6Play. Turbo, c'est tous les dimanches M6 à 11h20. Au programme le 6 mars, un gros plan sur Alpine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.