1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Super Bowl : pourquoi YouTube n'existerait pas sans la grande finale ?
2 min de lecture

Super Bowl : pourquoi YouTube n'existerait pas sans la grande finale ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi YouTube n’existerait pas sans le Super Bowl.

Janet Jackson et Justin Timberlake pendant la finale du Super Bowl en 2004
Janet Jackson et Justin Timberlake pendant la finale du Super Bowl en 2004
Crédit : JEFF HAYNES / AFP
190. Pourquoi YouTube n'existerait pas sans le Super Bowl
00:02:22
Florian Gazan

YouTube, la célébrissime plateforme d’hébergement de vidéos en tout genre, est visitée chaque mois par 2 milliards de personnes, soit un tiers des internautes de la planète. Pourtant avant d’être une success story, YouTube, ça a surtout été un gros échec !

Quand ses 3 fondateurs en ont l’idée au début des années 2000, cela devait être un site de rencontres sur lequel les utilisateurs pourraient mettre de la vidéo. D’ailleurs à l’origine le 1er nom de YouTube c’était "Tune in, hook up," ce qui se traduit par "Branchez-vous et sortez avec quelqu’un", voire plus si affinités car en argot américain, "hook up", veut carrément dire "coucher avec".

Sauf que 5 jours après le lancement de leur site de rencontres, les créateurs de YouTube regardent les statistique tt là c’est le drame : 0 vidéo postée ! Face à ce gros bide, les trois créateurs se disent qu’il faut en urgence un plan B et l’idée va leur venir grâce au Super Bowl.

On est le 1er février 2004, le Super Bowl oppose les New England Patriots, futurs vainqueurs, aux Carolina Panthers. Mais ça tout le monde a oublié, contrairement au show de la mi-temps où accidentellement Justin Timberlake dévoile le téton de Janet JacksonC'est un scandale énorme à l’époque : le "Nipplegate".

À lire aussi

Il se trouve que Jawed Karim, un des 3 créateurs de YouTube, a manqué la scène et cherche désespérément à le faire, le petit coquin. Malheureusement impossible de revoir ce sein sur Internet et encore moins à la télé. Il se dit alors que beaucoup doivent être dans le même cas que lui, d’où l’idée de faire de YouTube une plateforme d’envoi de n’importe quelle vidéo par n’importe qui ! Et la preuve qu’il avait raison : depuis plus de 20 millions de personnes sont allés revoir ce fameux téton sur YouTube.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/