1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi Adam et Ève n'ont, sans doute, jamais croqué dans la pomme
2 min de lecture

Pourquoi Adam et Ève n'ont, sans doute, jamais croqué dans la pomme

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Adam et Ève n’ont sans doute jamais croqué dans la pomme.

Une pomme rouge (image d'illustration)
Une pomme rouge (image d'illustration)
Crédit : An vision / Unsplash
177. Pourquoi Adam et Ève n'ont sans doute jamais croqué la pomme
02:02
Florian Gazan

Vous connaissez tous l’histoire du jardin d’Éden où Dieu planta deux arbres, celui de la Vie et celui de la Connaissance, où se trouve le fameux Fruit défendu qu’Adam et Ève ont l’interdiction absolue de manger sous peine d’être bannis du paradis. On connait la suite. 

Ève, d’abord convaincue par le serpent, puis Adam ensuite, vont croquer la pomme. Enfin la pomme, ça n’a jamais été précisé dans la Bible, on y parle juste du fruit d’un arbre qui en latin se dit "pomum", quel que soit le fruit issu de cet arbre ! C’est pour ça qu’on parle de pomme de pin et que le premier nom de la banane fut "pomme de paradis". 

Les traducteurs médiévaux ont donc mal fait leur boulot : ils ont cru que "pomum" voulait dire "pomme" et c’est ainsi qu’elle s’est retrouvée bien malgré elle associée au péché originel. Alors que justement, si ça se trouve, c’est une pêche qu'Ève a croquée ou une prune. Et en plus, circonstance aggravante pour la pomme, elle se dit "malum" en latin, qui signifie aussi, "le Mal". Autant dire que c’était cuit pour la pomme, alors qu’il est fort probable que le fruit qui a causé la perte des deux premiers humains sur Terre, c’est une figue !

Car, dans le texte originel quand Adam et Ève se retrouvent nus comme des vers, il est écrit que pour se cacher le corps, ils ont attrapé des feuilles, mais des feuilles de figuier ! Et sur un figuier, ce ne sont pas des pommes qui poussent, ni des fruits de la passion même si c’eut été sans doute très approprié pour ces deux amoureux déchus dont les illusions ont fini.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/