1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 centilitres et pas 1 litre ?
1 min de lecture

Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 centilitres et pas 1 litre ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les bouteilles de vin font 75 centilitres et pas un litre.

Des bouteilles de vin (image d'illustration)
Des bouteilles de vin (image d'illustration)
Crédit : Klara Kulikova / Unsplash
176. Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl et pas un litre ?
00:02:06
Florian Gazan

Ce serait quand même plus simple et logique que leur contenance soit arrondie au litre. Et pourtant, quelle que soit la forme des bouteilles de vin, car celle-ci varie selon les régions, irrémédiablement elles font 75 centilitres tout rond. Et tout ça à cause des Anglais !

C’est quand même un comble qu’un des fleurons français ait subi la loi des Britanniques et pourtant ce fut le cas au XIXe siècle. À cette époque, la contenance des bouteilles est totalement anarchique, chaque producteur fait comme bon lui semble. Seulement voilà comme les Anglais se sont pris de passion pour le vin rouge et particulièrement du Bordeaux, cela pose problème aux négociants qui le leur vendent. Ils décident donc de standardiser la bouteille et sa contenance. 

Comme ils envoient le vin dans des tonneaux de 225 litres car cela fait 50 gallons, l’unité de mesure british, on part de cette donnée pour calculer le plus facilement possible combien de bouteilles contient une barrique… Sachant qu'un gallon est équivalent à 4,546 litres, pour faciliter les choses, les négociants décident de faire des bouteilles de 75 centilitres. Du coup, 6 bouteilles équivalent à 1 gallon tout rond.

C’est d’ailleurs pour cela, qu’autre conséquence de cette standardisation, on vend les bouteilles de vin par 6 ou par 12, ce qui équivalait à 2 gallons. Cette contenance a fini par se répandre un peu partout et c’est aujourd’hui la norme européenne obligatoire pour toutes les bouteilles de vin. Un peu ironique non de savoir qu’elle a été créée pour ces Anglais qui depuis l’ont quittée, l’Europe ! 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.