2 min de lecture

Comment un succès littéraire a-t-il changé le nom d'un animal ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment un succès littéraire a changé le nom d’un animal.

Un livre (image d'illustration)

Crédit : Sincerely Media / Unsplash

175. Comment un succès littéraire a changé le nom d'un animal

00:02:13

Florian Gazan

L'animal en question est le renard, qu'on appelait goupil jusqu'au XIIe siècle. Ce qui n’a absolument rien à voir. "Goupil" que l’on disait "gulpil" au Moyen Âge est une évolution de "vulpes", terme latin pour désigner justement un renard. Mais en 1174, le renard va pointer le bout de son museau et supplanter le goupil, tout ça à cause d’un roman : le fameux Roman de Renart qu’on a tous étudié à l’école.

Cet ensemble de récits médiévaux dont les plus anciens sont attribués à Pierre de Saint-Cloud met en scène un goupil particulièrement rusé, prêt à tout pour survivre, qui joue des tours pendables voire cruels aux hommes et surtout aux autres animaux dont sa victime préférée, le loup Ysengrin mais aussi le blaireau Gimbert ou Brun l’ours. Et le nom de ce goupil, c’est Renart. Ce Renart, version francisée du prénom allemand Reinhardt, était en fait un avocat parisien dont l’auteur voulait se moquer et c’est pour ça qu’il a baptisé ainsi son goupil. 

Sauf que celui-ci a eu un tel succès populaire, il faut dire que ses victimes représentaient la bourgeoisie et la noblesse, qu’il est vite entré dans le langage. On disait pour quelqu’un de futé voire calculateur qu’il était "malin comme un Renart". Ce nom propre est donc devenu très vite un nom commun, on appelle ça une antonomase. Un nom commun dont le "t" final est devenu un "d" au XVIe siècle

Le goupil, qui peut se consoler aujourd’hui en se disant qu’il a donné à son nom à la goupille, celle qui par exemple, empêche une grenade d’exploser. Et quel rapport avec lui ? Tout simplement parce que cette petite cheville en métal est très maligne et surtout qu’elle a un peu la forme de la queue d’un renard !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte