1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Star Wars" : pourquoi il fallait se mettre à quatre pour jouer Dark Vador
2 min de lecture

"Star Wars" : pourquoi il fallait se mettre à quatre pour jouer Dark Vador

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi il fallait se mettre à quatre pour jouer Dark Vador.

Luke Skywalker et Dark Vador dans "Le Retour du Jedi"
Luke Skywalker et Dark Vador dans "Le Retour du Jedi"
Crédit : Lucasfilm Ltd
268. Star Wars : pourquoi il fallait se mettre à quatre pour jouer Dark Vador
00:02:27
Florian Gazan

Dark Vador est un nom francisé en 1977 à la sortie de La Guerre des Étoiles, car en version originale, c’est Darth Vader. Darth que George Lucas a imaginé en fusionnant deux mots anglais, "dark", sombre, et "death", mort. Vader qui est là aussi un mix entre "invader", envahisseur, et "father", père. Mais il n’y a pas que le nom du terrifiant Seigneur noir qui est une fusion, son interprétation aussi, car elle a nécessité quatre personnes. 

Dans L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, ils sont quatre à jouer Vador : David Prowse, un culturiste britannique choisi pour son imposant 1m98 est dans le costume avec le fameux casque. Mais, on n’entend pas sa voix car, ayant un accent anglais trop marqué, George Lucas le fait doubler par l’Américain au timbre grave : James Earl Jones. 

Et dans Le Retour du Jedi, on ne voit pas non plus le visage de David Prowse quand Luke retire le masque de Vador. C'est celui d'un autre comédien qu'on voit : Sebastian Shaw, un anglais lui aussi.  Apparemment, c’est une punition infligée par Lucas à Prowse, accusé, sans preuve, d’avoir spoilé le fameux "Je suis ton père". Donc ça fait déjà 3 personnes différentes. 

Il y a aussi un 4e homme : Ben Burtt, le génial sound designer de Star Wars, l’homme qui a créé tous les sons, de celui des sabres laser aux cris de Chewbacca et la fameuse respiration de Dark Vador. Cette respiration, c'est celle de Ben Burtt qui s’est enregistré en train de respirer à travers un masque de plongée avec un détendeur, avant d’amplifier le son pour le rendre plus terrifiant. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/