2 min de lecture
Luke Skywalker et Dark Vador dans "Le Retour du Jedi"
Crédit : Lucasfilm Ltd
Dark Vador est un nom francisé en 1977 à la sortie de La Guerre des Étoiles, car en version originale, c’est Darth Vader. Darth que George Lucas a imaginé en fusionnant deux mots anglais, "dark", sombre, et "death", mort. Vader qui est là aussi un mix entre "invader", envahisseur, et "father", père. Mais il n’y a pas que le nom du terrifiant Seigneur noir qui est une fusion, son interprétation aussi, car elle a nécessité quatre personnes.
Dans L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, ils sont quatre à jouer Vador : David Prowse, un culturiste britannique choisi pour son imposant 1m98 est dans le costume avec le fameux casque. Mais, on n’entend pas sa voix car, ayant un accent anglais trop marqué, George Lucas le fait doubler par l’Américain au timbre grave : James Earl Jones.
Et dans Le Retour du Jedi, on ne voit pas non plus le visage de David Prowse quand Luke retire le masque de Vador. C'est celui d'un autre comédien qu'on voit : Sebastian Shaw, un anglais lui aussi. Apparemment, c’est une punition infligée par Lucas à Prowse, accusé, sans preuve, d’avoir spoilé le fameux "Je suis ton père". Donc ça fait déjà 3 personnes différentes.
Il y a aussi un 4e homme : Ben Burtt, le génial sound designer de Star Wars, l’homme qui a créé tous les sons, de celui des sabres laser aux cris de Chewbacca et la fameuse respiration de Dark Vador. Cette respiration, c'est celle de Ben Burtt qui s’est enregistré en train de respirer à travers un masque de plongée avec un détendeur, avant d’amplifier le son pour le rendre plus terrifiant.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte