1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Animaux : pourquoi il ne vaut mieux pas aller en soirée avec un hamster
2 min de lecture

Animaux : pourquoi il ne vaut mieux pas aller en soirée avec un hamster

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi il ne vaut mieux pas aller en soirée avec un hamster.

Un hamster (image d'illustration)
Un hamster (image d'illustration)
Crédit : Bertha WANG / AFP
254. Pourquoi il vaut mieux éviter d'aller en soirée avec un hamster
00:02:18
Florian Gazan

C’est à cause d’une découverte faite par des chercheurs d’une université en Alaska qui étudiaient les mœurs des hamsters à l’état sauvage. Ils ont remarqué que, tout au long de l’année, les petits rongeurs faisaient des provisions de fruits qu’ils stockaient dans leur terrier pour tenir pendant l’hiver. Fruits qui, en fermentant, deviennent comme de véritables petits shots d’alcool, et les hamsters adorent ça. 

Les chercheurs ont alors voulu mesurer cette consommation sans modération. Et là, ils ont découvert que ces petites bestioles ingurgitent 18 grammes d’alcool par kilogramme de poids. Rapporté à un être humain, ça revient à boire un litre et demi d’un alcool fort, par exemple, celui avec lequel les scientifiques ont mené l’étude, l’Everclear, un alcool de maïs à 95 degrés, du costaud. Pour vérifier ce qu’ils pressentaient, ils en ont d’ailleurs fait boire à des hamsters devenus du coup cobayes. Ils leur ont proposé à boire, soit de l’eau, soit l’alcool. 

Ça n’a pas loupé, les hamsters se sont rués sur la picole. Et le plus incroyable, c’est qu’après, on leur a fait faire un éthylotest. Sur une échelle de 0 à 4, 0, c’est impeccable, ils ne vacillent pas, et 4, là je tombe à la renverse, pompette, et je ne me relève pas, les hamsters n’ont pas dépassé 0,5 ! Comment font-ils pour tenir ? Leur foie est hyper efficace pour filtrer l’alcool, ce qui fait qu’une toute petite partie seulement finit dans leur sang.

Ce qui explique que, si vous essayez de plier un hamster en soirée, vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise : vous serez bourré bien avant lui !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur </