1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?
2 min de lecture

Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le vendredi 13 porte malheur.

Vendredi 13, un jour de superstitions
Vendredi 13, un jour de superstitions
Crédit : AFP / Christophe Simon
255. Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?
00:02:36
Florian Gazan

Pour tout vous dire, c’est comme ça depuis l’Antiquité. A l’époque, tout tournait autour du 12. Les 12 signes du Zodiaque, les 12 dieux de l’Olympe, les 12 travaux d’Hercule. Du coup, le chiffre juste après, le 13 avait une sale réputation puisque quelque part il cassait l’harmonie parfaite du 12 et symbolisait donc le désordre voire le chaos. Et après les Grecs, les Romains ont aussi apporté leur pierre à l’édifice.

À Rome, c’est le vendredi qui était le jour maudit, c’est celui où l’on exécutait les condamnés. D’ailleurs Jésus fut crucifié un vendredi, le Vendredi Saint. Et comme lors de son ultime repas, celui peint par Léonard de Vinci, la Cène, ils étaient 13 à table, le Christ et ses 12 apôtres dont Judas qui le trahira, c’est comme ça qu’est né ce vendredi 13 porte-malheur…

Et ça a perduré dans le temps. Par exemple, en Angleterre, le vendredi c’était le jour des pendus. Chez nous, en octobre 1307, le roi Philippe IV, dit Philippe Le Bel, a choisi un vendredi 13 pour arrêter tous les chevaliers du Temple, soupçonnés d’être des hérétiques par les inquisiteurs. Torturés pour avouer, 54 d’entre eux furent brûlés vifs. 

Mais, il y a des exceptions culturelles. En Italie, là où pourtant se trouve le Vatican, ce n’est pas le vendredi 13 qui fait flipper, mais le vendredi 17. La raison c’est que 17 en chiffres romains, ça s’écrit XVII, anagramme de VIXI…VIXI qui signifie "j’ai vécu", donc en gros "je suis mort". Aussi parce que le 17 écrit a des allures macabres : le 1 ressemble à un pendu et le 7 à sa potence. Il n'y a donc pas de chambre 17 par exemple dans les hôtels italiens. 

À lire aussi

Et dans les années 70, quand Renault a voulu y vendre sa Renault 17, ils l’ont rebaptisée Renault 177 par peur de faire fuir la clientèle. Nous en France, c’est bien le vendredi 13 et si vous en avez une peur panique, sachez que vous êtes paraskevidékatriaphobe. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/