1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Quelle est l'origine surprenante de l'expression "en rang d'oignons" ?
1 min de lecture

Quelle est l'origine surprenante de l'expression "en rang d'oignons" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez quelle est l’origine surprenante de l’expression "en rang d’oignons".

Un oignon (image d'illustration)
Un oignon (image d'illustration)
Crédit : K8-0 / Unsplash
353. Quelle est l'origine surprenante de l'expression "en rang d'oignons" ?
00:01:45
Capucine Trollion & Florian Gazan

Si cette expression signifie aujourd’hui "être parfaitement alignés", à l’origine, son tout premier sens c’était "prendre place dans une réunion à laquelle on n'est pas invité".

Cette expression, on la doit à Artus de la Fontaine Solaro, un noble du XVIe siècle, qui a servi pas moins quatre rois de France – Henri II, François II, Charles IX et Henri III - en tant que Maître de Cérémonies. Il organisait des grands banquets et des fêtes pour la cour royale en respectant strictement le protocole. Et c’est d’ailleurs parce qu’il ne plaisantait pas avec ça que l’expression en rang d’oignons est née, pour se moquer de lui. 

En effet, le titre de noblesse d’Artus de la Fontaine Solaro, c’était baron d’Ognon, du nom d’un château situé dans l’Oise. Pendant ses soirées, il avait pour habitude de "ranger" ses invités en fonction de leur rang social à table. Cela formait une ligne parfaite qu’on appelait, pour se moquer un peu de lui, le rang d’Ognon ! 

Et si par la suite c’est devenu un rang d’oignons, l’oignon avec un "i" cette fois, comme celui qu’on mange, c’est parce que dans les campagnes, les paysans les vendaient en bottes. Ils les reliaient entre eux avec un bout de paille, plaçaient le plus gros en premier puis un plus petit ensuite et ainsi de suite. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.