- 22m38s
1 min de lecture
Des cerfs-volants (image d'illustration)
Crédit : Agnieszka Ziomek / Unsplash
Autant "volant", ça on comprend vu que ça se déplace au gré du vent mais cerf par contre, car il n’y a aucun rapport entre l’animal des forêts avec ses grands bois et un appareil volant identifié. En fait, c’est normal car il n’y a aucun rapport.
Longtemps, on a pensé que ce mot "cerf" faisait référence à un insecte volant qu’on appelle la lucane cerf-volant et qu’on a baptisé ainsi justement parce que ses grosses mandibules font penser au bois du cervidé des bois. Mais, en réalité, c’est dû à une évolution de la langue française.
Cerf, à l’origine s'écrivait "s-e-r-p" comme serpent, car les modèles ramenés de Chine par Marco Polo en 1282 avaient la forme de dragon et de serpent. Et cela pour une raison bien précise : en Chine, les cerfs-volants n’étaient pas faits pour les enfants mais pour les militaires. Ils étaient utilisés pour envoyer des messages à leurs alliés mais aussi pour effrayer leurs ennemis en leur faisant croire qu’un mauvais esprit terrifiant planait autour d’eux. C'est pourquoi ils avaient la forme de dragon ou de serpent, car c'est quand même plus flippant qu’un Bambi adulte.
Comme au XIIIe siècle, le mot "serp" se prononçait de la même manière que le mot "cerf", ce dernier qui était le plus utilisé a fini par prendre le dessus. Ce qui n’est pas le cas par exemple de nos voisins Allemands : chez eux, un cerf-volant se dit "drachen", un mot qui a deux sens là-bas puisqu’il veut aussi dire "dragon".
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte