1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les frites ne sont pas belges, contrairement à ce qu'on peut penser
2 min de lecture

Pourquoi les frites ne sont pas belges, contrairement à ce qu'on peut penser

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les frites ne sont pas belges.

Des frites (illustration).
Des frites (illustration).
Crédit : Magnus Jonasson /Unsplash
279. Pourquoi les frites ne sont pas belges ?
00:02:33
Florian Gazan

Pourtant on est beaucoup à penser que les frites sont belges et ils ne se gênent pas pour nous le rappeler. Ça se serait passé au XVIIe siècle dans le sud du pays à Namur, une ville où la spécialité était de faire frire le poisson pêché dans la Meuse. 

Mais, un hiver particulièrement froid, la rivière gela et les habitants, privés de menu fretin, eurent l’idée à la place de découper des pommes de terre en leur donnant la forme de petits poissons puis de les plonger dans la friture. C'est une bien belle histoire, mais sans doute totalement fausse. C’est un historien belge de la gastronomie, Pierre Leclerc, qui l’a révélé. Pire, il affirme que les frites sont nées à Paris. D’ailleurs les Anglo-saxons ne s’y sont pas trompés puisque leur mot pour "frites", c’est "french fries". 

Les frites auraient vu le jour en fait dans le quartier du Pont Neuf, après la Révolution française, quand des marchandes ambulantes se mettent à découper des tranches de pommes de terre dans de l’huile bouillante. Et là, les Belges vont me rétorquer : "oui des tranches", mais les frites, ce sont des bâtonnets, c’est vrai mais ça aussi c’est inventé par les Français vers 1840, car les patates coupées fines avaient tendance à coller à la cuisson.

Alors, comment se fait-il que les Belges se soient approprié nos frites ? En 1844, Frédérik Krieger, un émigré Allemand, qui a travaillé dans une rôtisserie à Montmartre où il a appris à faire les frites, s’installe comme forain en Belgique. Il ouvre la première baraque à frites qu’il vend en disant : "pommes de terre frites à l’instar de Paris". C’est l’association avec les moules et la disparition progressive des vendeurs ambulants dans les rues de notre capitale qui va finir par installer la frite comme spécialité de la Belgique, y compris dans la tête des Français !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.