1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Top Chef nous a vraiment réunies" : Hélène Darroze raconte sur RTL sa belle histoire d'amitié avec Stéphanie Le Quellec
4 min de lecture

"Top Chef nous a vraiment réunies" : Hélène Darroze raconte sur RTL sa belle histoire d'amitié avec Stéphanie Le Quellec

Invitée du Journal Inattendu ce samedi 24 mai, Hélène Darroze, cheffe étoilée et jurée de "Top Chef" sur M6, a évoqué le lancement de sa nouvelle chaîne YouTube et reçu un message émouvant de son amie Stéphanie Le Quellec.

Hélène Darroze, le 24 mai 2025, sur RTL
Crédit : RTL
CUISINE - Hélène Darroze est l'invitée du Journal Inattendu
00:55:38
CUISINE - Hélène Darroze est l'invitée du Journal Inattendu
00:55:38
Nathalie Renoux - édité par Maxime Pique Martinez

C'est l'histoire de deux cheffes de cuisine étoilées réunies par une émission de télévision et qui deviennent amies. Stéphanie Le Quellec a remporté la deuxième saison de "Top Chef", en 2011, avant de devenir jury de l'émission à partir de la saison 15, l'an dernier. Hélène Darroze a, de son côté, rejoint l'émission comme jury depuis la sixième saison, diffusée en 2015.

Huit étoiles au guide Michelin à elles deux et deux caractères qui se ressemblent réunies dans le programme de M6. Invitée du Journal Inattendu ce samedi 24 mai, Hélène Darroze a vu son amie lui rendre hommage dans un message touchant.

"Hélène, c'est la générosité, témoigne Stéphanie Le Quellec. C'est quelqu'un qui donne, qui aime profondément les gens. C'est une maman extraordinaire. On partage d'ailleurs un petit peu ce trait en commun, d'essayer de nous occuper évidemment au mieux de nos enfants et faire tourner nos vies autour de nos enfants".

Hélène, tu es une femme extraordinaire, une maman formidable et je crois pouvoir dire aujourd'hui que j'ai trouvé une amie sincère et généreuse.

La cheffe Stéphanie Le Quellec à son amie Hélène Darroze, sur RTL

Une vision commune de la famille, mais aussi de la cuisine : "c'est une cuisine d'amour, une cuisine mijotée, une cuisine du souvenir où la technique, finalement, n'est pas le plus important. Nous, ce qui nous intéresse, c'est l'émotion et l'amour qu'on peut donner à travers un plat" juge l'ancienne gagnante de 'Top Chef', avant d'ajouter un message encore plus personnel à son amie : "Hélène, tu es une femme extraordinaire, une maman formidable et je crois pouvoir dire aujourd'hui que j'ai trouvé une amie sincère et généreuse. Pour tout ça, Hélène, je crois qu'on t'aime en fait."

Un message qui a bouleversé Hélène Darroze qui raconte avoir vécu "une vraie rencontre" avec Stéphanie Le Quellec : "On se connaissait un peu avant Top Chef, mais Top Chef nous a vraiment réunies et c'est vrai qu'on peut dire qu'on est devenues amies. Je trouve que quand elle décrit qui je suis, elle décrit un peu - en effet - qui elle est elle aussi. On se ressemble énormément, on voit la cuisine de la même façon et puis on a ce rôle de maman à côté avec une famille très unie."

Dans Top Chef, ce n'était pas mon année du tout. J'avais deux candidats qui étaient quand même très intéressants. Ils n'ont pas démérité.

La cheffe Hélène Darroze, sur RTL

L'émission culinaire de M6 a souvent réussi à Hélène Darroze, permettant à trois candidats de sa brigade de s'imposer depuis son arrivée dans le programme (victoires de David Gallienne en 2020, Mohamed Cheikh en 2021 et Louise Bourrat en 2022). Mais cette année, tous ses candidats ont été éliminés avant même les quarts de finale : "Ce n'était pas mon année du tout. J'avais deux candidats qui étaient quand même très intéressants. Ils n'ont pas démérité. Ça n'empêche que j'ai passé du bon temps avec eux et que je leur souhaite beaucoup de succès parce qu'ils ont beaucoup d'atouts", explique la cheffe au micro de RTL.

Parallèlement à ses restaurants et cette activité médiatique, Hélène Darroze a lancé une chaîne YouTube : "l'expérience 'Top Chef' m'a donné de la notoriété, c'est une visibilité incroyable, mais aussi d'être à l'aise devant la caméra", raconte-t-elle. 

Elle développe ensuite son idée, venue d'un échec, celle d'un restaurant de burger lancé après le Covid : "je me suis retrouvée avec le local de ce restaurant sur les bras et je me suis dit qu'est-ce que j'en fais ? J'en ai fait un lieu où on peut faire des événements dans un endroit très élégant et très parisien et je me suis dit aussi, on va en faire aussi un petit studio pour créer une chaîne YouTube."

Une idée qui vient d'une demande du public : "À chaque fois que je mets un plat sur mes réseaux sociaux que je fais à la maison, tout le monde me dit 'mais on peut avoir la recette ?'" Lancée il y a une quinzaine de jours, elle cumule déjà plus de 12.000 abonnés.

"On a la recette de la tarte aux asperges vertes et, cette semaine, on a fait une pavlova aux fraises. On s'est dit pour faire plaisir aux mamans demain (pour la fête des Mères, ndlr), on va faire un dessert que tout le monde aime et qui est un peu à la mode en ce moment", explique-t-elle.

Un projet de plus pour cette surdouée de la cuisine qui ne manque pas d'idées. Des idées dans un monde toujours autant masculin. Cette 16ème saison de "Top Chef" accueillait 15 candidats dont - seulement - trois femmes. "Un reflet d'une réalité" du monde de la cuisine en général : "On aimerait tellement en avoir beaucoup plus", conclut-elle.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte