1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les Ferrari sont rouges ?
1 min de lecture

Pourquoi les Ferrari sont rouges ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la Volkswagen la plus produite n’est pas une voiture.

Une Ferrari F12 Berlinetta (illustration)
Une Ferrari F12 Berlinetta (illustration)
Crédit : Stan Honda / AFP
233. Pourquoi les Ferrari sont rouges ?
00:02:06
Florian Gazan

Les mythiques voitures italiennes font rêver les amateurs d’automobile et de formule 1. On croit souvent qu’elles sont rouges parce que c’était la couleur préférée de leur créateur, Enzo Ferrari. Mais, ce n'est pas du tout le cas.

Le créateur de la Scuderia, comme on dit, lui sa couleur fétiche c’était le jaune, la couleur de sa ville de naissance Modène où se trouve d’ailleurs Maranello, le siège historique de la marque. C’est pour cela que l’écusson de Ferrari, c'est un cheval cabré sur fond jaune surmonté d’un liseré représentant le drapeau italien. La vraie raison de ce rouge est ailleurs.

En fait, Enzo Ferrari n’a pas eu le choix. Quand il crée la Scuderia en 1929 comme écurie de courses pour Alfa Romeo, la règlementation des courses automobiles internationales est stricte. Elle impose notamment un code couleur précis et obligatoire pour les voitures en fonction de leur nationalité d’origine. Le bleu pour les voitures françaises, le gris argent pour les allemandes, le vert pour les anglaises et donc le rouge pour les italiennes. 

Donc pour les Ferrari, cette petite contrariété de couleur pour Enzo Ferrari n’a pas pour autant empêché son écurie de décrocher 16 titres de champion du monde constructeurs, 15 titres de champion du monde pilotes et 238 victoires en Grand Prix. Si "le Commendattore" comme on le surnommait avait voulu des voitures jaunes, il aurait fallu qu’il monte son écurie en Belgique, car c’était la couleur attribuée aux véhicules du plat pays. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.