1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Canada : comment une méprise a-t-elle donné son nom au pays ?
2 min de lecture

Canada : comment une méprise a-t-elle donné son nom au pays ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment une méprise a donné son nom au Canada.

Le drapeau du Canada. (Illustration)
Le drapeau du Canada. (Illustration)
Crédit : Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
304. Comment une méprise a donné son nom au Canada ?
00:02:23
Florian Gazan

Le Canada est le pays le plus au Nord de l’Amérique du Nord, pays franco-britannique, ce que traduit son célèbre drapeau rouge et blanc à feuille d’érable, le rouge anglais de la croix de Saint Georges et le blanc de l'emblème royal français depuis Charles VII.

Mais c’est un Français qui l’a découvert et baptisé, un navigateur originaire de Saint Malo, Jacques Cartier, mandaté par le roi François Ier. C’est un peu le Christophe Colomb du Canada, qu’il aborde en 1535 par le Golfe du Saint-Laurent, baptisé par ses soins car on est le 10 août et que c’est le jour où l’on célèbre Laurent de Rome, saint et martyr brûlé vif en 258 après Jésus-Christ. C’est d’ailleurs sur le fleuve Saint-Laurent qu’il fait une rencontre qui va donner son nom au Canada.

Jacques Cartier croise deux jeunes autochtones, des indiens Hurons venus pêcher. Évidemment ils ne parlent pas la même langue. Quand l’explorateur leur demande où il se trouve, eux comprennent qu’il veut savoir comment se rendre à leur village. Ils lui montrent donc une direction en disant "kanata". Comme il fait grand vent, Cartier entend mal et pense qu’ils ont dit "Canada". Un nom qu’il décide de donner à ce pays qu’il vient de découvrir, sauf qu’en fait il y a eu méprise.

"Kanata" dans la langue des deux jeunes Hurons, ça voulait dire "groupement de cabanes". En fait, ils indiquaient à Cartier la direction de leur village, Stadacona qui deviendra la ville de Québec et non pas le nom de leur pays. Canada deviendra définitivement le nom officiel du pays en 1791 après vote des délégués des différentes provinces du pays. Au passage, il y avait eu plein de noms proposés comme Borealia, Transatlantica, Ursalia, la terre des Ours ou Tuponia, acronyme de The United Provinces of North America. Au final, ils ont choisi le nom originel de Jacques Cartier.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.