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Pizza, burger, gâteau... Comment alléger ces plats mais continuer à se faire plaisir ?

Pouvoir se régaler avec des recettes gourmandes sans grossir, c’est possible. Fanny Comandini, diététicienne partage ses astuces.

Une pizza maison (illustration)
Une pizza maison (illustration)
Crédit : Inna Podolska / Unsplash
Pizza, burger, gâteau... Comment alléger ces plats et garder le plaisir ?
00:08:28
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Comment se faire plaisir, sans pour autant craquer pour du fast food ? Il est possible de manger, des pâtes, des hamburgers et des pizzas sans que cela pèse sur la balance et dans votre estomac. 

Mais tout d'abord, si vous êtes amateur de fromages comme Flavie Flament, la diététicienne Fanny Comandini vous recommande de consommer "de la cancoillotte, tous les fromages frais comme la ricotta, le St Morêt, le chèvre frais, la mozza aussi". "Par contre, attention quand même, ce n'est pas parce que c'est moins calorique qu'il faut se lâcher sur le fromage. Il faut quand même essayer de respecter une certaine portion journalière qui est d'environ 30 grammes on va dire", met en garde Fanny Comandini.

Pour cuisiner un burger "light", comme garniture, prenez "idéalement, un steak de volaille". "Si on préfère vraiment le burger traditionnel avec du bœuf, dans ce cas-là, on prend un bœuf 5% de matière grasse", conseille Fanny Comandini. Vous pouvez mettre ensuite des cornichons, des tomates, de la salade, des champignons, des oignons, tant qu'on ne met pas "4 couches de fromages". Si vous avez assez de légumes, "le fromage n'est peut-être pas nécessaire". 

Enfin, un gâteau au chocolat est moins calorique si on met de la courgette hachée finement pour remplacer le beurre et que le sucre est remplacé par de la compote de pommes.

La recette de la pizza au chou-fleur

À écouter aussi

Fanny Comandini dévoile sa recette de pâte à pizza revisitée en prenant du chou-fleur. Commencez par mixer le légume pour obtenir une sorte de semoule. On presse dans un torchon pour enlever l’excédent d’eau et on ajoute un œuf, du yaourt et de l’emmental, sel poivre et herbes de Provence. 

On cuit au four et ensuite on garnit avec des ingrédients tels que jambon, champignons, sauce tomate. "C’est une pizza saine qui permet de manger et de faire manger à sa famille du chou-fleur sans s’en rendre compte. C'est très surprenant, mais excellent", conclut la diététicienne. 

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