1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pâques : comment le chocolat a failli nous faire perdre la Seconde Guerre mondiale
2 min de lecture

Pâques : comment le chocolat a failli nous faire perdre la Seconde Guerre mondiale

PODCAST - Dans une minute vous saurez comment le chocolat aurait pu nous faire perdre la Deuxième Guerre mondiale.

Des chocolats pour Pâques (illustration).
Des chocolats pour Pâques (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
236. Comment le chocolat a failli nous faire perdre la Seconde Guerre mondiale
00:02:16
Florian Gazan

Nous sommes est 1943 et le vent commence à tourner dans le mauvais sens pour les Nazis. Ils commencent à perdre du terrain à l’Est, leur marine a subi de lourdes pertes et ils ont perdu la bataille d’Angleterre. 

Hitler décide alors de changer de stratégie : l’idée est de déstabiliser les Alliés, de semer le chaos en supprimant leurs leaders et surtout l’un des plus farouches opposant au IIIème Reich : le premier ministre anglais Winston Churchill. Ordre est donc donné d’essayer de l’assassiner et pour ça on va utiliser le chocolatDes dessins découverts en 2009 attestent que les Nazis avaient imaginé un piège diabolique pour tuer Churchill

L’un de ses péchés mignons, c’était le chocolat noir dont il avait toujours une tablette sur son bureau. L’idée était donc que des espions allemands parviennent à en glisser une qui soit en fait une bombe. Le dispositif consistait en une grenade plate dissimulée sous une couche de cacao. En cassant des carrés de ce chocolat explosif, on tendait une sorte de goupille en toile qui déclenchait l’explosion au bout de sept secondes. Heureusement le piège a été déjoué : des espions britanniques infiltrés en Allemagne ont eu vent de ce projet et donné l’alerte. 

On a fait en sorte que Winston Churchill soit privé de ce chocolat, dont on peut dire qu’il aurait été très mauvais pour sa santé. Même si en vrai, il l’est beaucoup moins qu’on ne le pense. Le chocolat noir à minimum 70% de cacao, je précise. Par exemple, il est bon pour le cœur, pour le cerveau, pour la peau (il a des vertus anti-rides) et même pour les dents.

À lire aussi

En effet, car il contient du fluor qui renforce l’émail et des tannins qui permettent d’éviter les caries. En revanche, évidemment si vous en abusez à Pâques ou le reste de l’année, il est moins bon pour la balance.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/