- 01m16s
1 min de lecture
Vladimir Poutine est à quelques jours d'un réferundum constituionnel pouvant lui permettre de garder le pouvoir jusqu'en 2036.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Ce n'est pas un 'meme', mais c'est notre et votre réalité désormais." Quelques heures après les premières opérations militaires russes en Ukraine ce jeudi 24 avril, le compte Twitter officiel de l'Ukraine a publié une caricature associant Vladimir Poutine à Adolf Hitler, légendée par une phrase alarmante sur la situation du pays.
La photo, déjà relayée des centaines de milliers de fois, présente le dictateur allemand, figure du nazisme au milieu du XXe siècle, caressant la joue d'un petit Vladimir Poutine. Les deux hommes se regardent dans les yeux et sourient.
Cette référence au nazisme n'est pas anodine de la part des Ukrainiens car Vladimir Poutine a lui-même lancé les opérations militaires en Ukraine pour défendre les séparatistes pro-russes, "démilitariser et dénazifier" le pays du président Zelensky.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le compte officiel du pays utilise des images caricaturales ou humoristiques, appelées "memes", pour dépeindre les tensions géopolitiques entre les deux voisins de l'est de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte