2 min de lecture Alimentation

Chocolat noir, blanc ou lait... Michel Cymes vous aide choisir

Il n’y a pas du chocolat mais des chocolats… Et entre le noir, le blanc et celui au lait, on se demande parfois lequel est le meilleur ou le moins mauvais pour la santé

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Chocolats : blanc, noir, au lait... Michel Cymes vous aide à choisir Crédit Image : Omar Torres / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Noémie Grinberg

Les fêtes de fin d'année sont toujours l'occasion d'offrir et de manger du chocolat. Mais comme il est évidemment conseillé d'étaler sa consommation dans le temps, vous devez en avoir plein vos placards. Et entre le noir, le blanc et celui au lait, on se demande parfois lequel choisir.

C'est le chocolat noir qui a la meilleure réputation. Mais pour qu’il soit question de chocolat noir, il faut que le produit en question contienne au moins 43 % de cacao dont 26 % de beurre de cacao et 14 % de matière sèche de cacao. Et si ces critères ne sont pas réunis, vous êtes en présence d’une publicité mensongère.

Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat est amer et meilleur il est pour votre santé. Son pouvoir antioxydant, c’est-à-dire anti-vieillissement des cellules de l’organisme, augmente avec le pourcentage de cacao. Par rapport à ses petits camarades blanc ou au lait, le chocolat noir a un défaut : il est un peu plus gras. Mais cela ne veut pas dire que les autres produits soient des modèles de vertu. 

À lire aussi
Des noix de cajou (illustration) alimentation
VIDÉO - Moins de viande, plus de noix... Le régime idéal pour votre santé et la planète

Blanc, noir ou au lait, le chocolat est calorique

Si le chocolat blanc et le chocolat au lait sont moins gras, ils sont plus sucrés. Et vous n'ignorez plus que le sucre est une drogue. Plus on en prend, plus on aime ça et plus on aime ça, plus on en prend. Pas question de s'en priver pour autant mais il faut faire attention : c’est addictif.

Petit avantage du chocolat blanc toutefois : il contient plus de calcium. Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses envies, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir que blanc, noir ou au lait, le chocolat est calorique. Si vous en avalez 100 grammes, vous encaissez 550 calories, soit le quart de vos besoins quotidiens.

Les Français sont assez vertueux, et consomment 7 kilos de chocolat par an et par personne. Ce qui correspond à 20 grammes par jour, soit une tablette en 5 jours. Les Allemands, eux, sont beaucoup plus gourmands avec 11 kilos par an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Chocolat Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796198828
Chocolat noir, blanc ou lait... Michel Cymes vous aide choisir
Chocolat noir, blanc ou lait... Michel Cymes vous aide choisir
Il n’y a pas du chocolat mais des chocolats… Et entre le noir, le blanc et celui au lait, on se demande parfois lequel est le meilleur ou le moins mauvais pour la santé
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/chocolats-noir-blanc-ou-lait-michel-cymes-vous-aide-choisir-7796198828
2019-01-11 14:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9jnLW7OI1R4BlDHGbbTqZA/330v220-2/online/image/2018/1226/7796043668_du-chocolat-illustration.jpg