1 min de lecture

Orthographe : pourquoi dit-on "j'ai descendu" et non "je suis descendu" ?

Dans les textes anciens et certaines chansons, l'utilisation des auxiliaires être et avoir peut surprendre. Muriel Gilbert nous éclaire sur cette particularité linguistique.

Illustration

Muriel Gilbert

Les verbes être et avoir, ces auxiliaires omniprésents dans notre langue, recèlent bien des mystères. On peut s'interroger sur l'emploi surprenant de l'auxiliaire avoir dans certaines expressions littéraires, comme chez Balzac. Voici quelques exemples : "Il a monté en grade" ou "J’aurais passé à côté", où l'on s'attendrait à l'auxiliaire être.

Cette curiosité linguistique ne s'arrête pas là et il existe d'autres usages qui peuvent piquer notre curiosité, comme le célèbre : "J’ai descendu dans mon jardin" dans la chanson "Gentil coquelicot". Pourquoi ne dit-on pas "Je suis descendu dans mon jardin" ? La réponse réside dans la présence ou l'absence d'un complément d'objet.

En effet, les verbes de mouvement comme monter, descendre ou passer, lorsqu'ils sont accompagnés d'un complément d'objet direct (COD), nécessitent l'auxiliaire avoir. Par exemple, "j’ai monté l’escalier" ou "le mafioso a descendu le parrain". En revanche, sans complément d'objet, ces verbes deviennent intransitifs et s'accompagnent généralement de l'auxiliaire être.

Dans les textes anciens, l'usage de l'auxiliaire avoir pour exprimer une action accomplie était courant, tandis que l'auxiliaire être soulignait le résultat de l'action. Cette distinction s'estompe dans la langue contemporaine, mais elle persiste dans certaines œuvres littéraires et chansons, conférant un charme désuet à ces expressions.

À écouter aussi

Ainsi, bien que ces formes soient en voie de disparition, elles ne sont pas incorrectes. Elles témoignent d'une richesse linguistique que l'on retrouve dans les écrits de Balzac et d'autres auteurs classiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte