- 02m47s
2 min de lecture
Un sapin décoré pour les fêtes de Noël
Crédit : Sapan Patel / Unsplash
Si par hasard ces pères Noël ont dans leur liste de petits souliers à remplir, des souliers d’amis des mots, je vais leur glisser quelques idées. Pour les enfants, d’abord, j’aimerais vous reparler d’une collection vraiment top, Histoires farfelues d’orthographe, ça se décline par âges, c’est à la fois ludique et pédagogique, très joliment illustré par Véronique Deiss et Marianne Barcilon, les textes tout rigolos étant dus à Élodie Fondacci.
Pour enseigner le S à la 2ᵉ personne, vos petiots liront l’histoire de Monsieur Tu, inséparable de son chien S. Grâce à l’histoire de Genou, le petit hibou plein de poux, ils n’oublieront plus quels sont les mots qui prennent un X au pluriel. C’est très bien fait. C’est environ 13 euros par livre et c’est publié par le Robert.
Pour les plus grands, vous savez que l’une des bases de mon alimentation spirituelle est mon cher Petit Larousse illustré. Il est sorti pour Noël dans une édition limitée en coffret violet de toute beauté. Plus de 64 000 mots, 5 500 cartes, photos, schémas et planches : un cadeau précieux pour un ami des mots de tout âge, disons à partir de 10 ans… et jusqu’à 110 ans. Là, on est à environ 40 euros.
J’ai eu un vrai coup de cœur également pour un livre magnifique qui n’a pourtant pas grand-chose à voir avec la langue française… Une encyclopédie imaginaire, superbement illustrée. Ça s’appelle Les Gnomes, c’est de Wil Huygen et Rien Portvliet.
Une véritable plongée dans le merveilleux, où l’on rencontre ces êtres discrets qui nous ressemblent beaucoup, à ceci près qu’ils mesurent 15 cm de haut, qu’ils vivent dans la forêt, qu’ils parlent aux animaux, qu’ils ne sortent que la nuit et vêtus un peu comme des lutins du père Noël. Là aussi, de 8 à 108 ans, disons pour les amateurs d’encyclopédies et de merveilleux. C’est édité chez Qilinn, et ça coûte 30 euros.
La cerise sur le gâteau (enfin, sur la bûche de Noël des amis des mots), c’est un gros cadeau : le Dictionnaire historique de la langue française, un gros coffret en deux volumes aux éditions Le Robert. Alain Rey a travaillé dessus jusqu’à sa disparition. Un vrai trésor pour un maniaque des mots dans mon genre, un peu savant parfois (donc pas pour un enfant, surtout !). Ça coûte cher, 139 euros, mais pour un vrai passionné, ça vaut peut-être le coup de s’y mettre à plusieurs.
Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, quoi de mieux qu’un livre intitulé Joyeuses fautes pour passer de joyeuses fêtes ! Joyeuses fautes à tous, amis des mots !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte