1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il écrire "plein" ou "pleins" ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "plein" ou "pleins" ?

Des cadeaux, allez-vous en recevoir plein… ou pleins ? Muriel Gilbert vous répond.

Un dictionnaire (illustration)
Crédit : Pisit Heng / Unsplash
Doit-on écrire "plein" ou "pleins" ?
00:02:43
Muriel Gilbert

Ça commence à sentir très fort Noël, même en matière de langue française. Le joyeux bonhomme rouge et ses rennes volants sont à l’approche, qui vont déposer plein de cadeaux dans vos petits souliers. Mais comment écrivez-vous le plein de “plein de cadeaux” ? Sur les réseaux sociaux et même dans les articles de presse, où il est beaucoup question des fêtes de fin d’année, je vois plein de “plein de cadeaux” avec un S à plein.

Et naturellement, si je vous en parle, vous vous en doutez bien, c’est… qu’il n’en faut pas : “Pascal apprend plein de choses, Jean-Sébastien a plein d’idées, Valérie veut plein de cadeaux, je vous fais plein de bisous” : dans tous ces usages, plein est invariable : PLEIN, point. Naturellement, je comprends fort bien qu’on ait envie de mettre un S à "plein" dans ces cas-là parce qu’on parle d’une grande quantité, donc d’un pluriel.

Pourtant, ici, "plein" est utilisé comme adverbe, synonyme de l’adverbe "beaucoup", d’ailleurs, et, à la mode des adverbes, il est invariable. Petit point historique, plein vient du latin "plenus", qui veut dire, selon le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, “complet, entier, abondant”. Dans la même famille, en français, on a aussi plénitude, bien sûr, mais également emplir et remplir. Et pour revenir à notre orthographe actuelle, retenez cette chose très simple : quand plein peut être remplacé par beaucoup, comme beaucoup, il ne prend pas de S.

Des exceptions

Mais il y a bien des cas où plein prend un S. C’est d’ailleurs ce qui contribue à nous embrouiller, évidemment. Quand "plein" est un nom, déjà : on peut faire un plein d’essence, ou si on roule beaucoup, plusieurs pleins d’essence par semaine. Plusieurs pleins avec un S à plusieurs… et à pleins !

À écouter aussi

Et "plein" peut aussi se mettre au pluriel quand il est adjectif : "les magasins sont pleins de clients", "les estomacs des convives sont bien pleins", "les enfants sont pleins de joie"... Dans tous ces cas, pleins prend un S. Quand "plein" est synonyme de "rempli".

En résumé, c’est simple : quand "plein" peut être remplacé par beaucoup, comme beaucoup, il ne prend jamais de S ; quand "plein" est synonyme de "rempli", comme rempli, il prend un S au pluriel. Allez, amis des mots, je vous fais plein de bises (sans S à plein, mais avec un S à bises) !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte