3 min de lecture
"Kermit the frog, even", d'Alex Da Corte, sur la place Vendôme en octobre 2025
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
S'il vous est déjà arrivé de passer par la place Vendôme au cours de la troisième semaine du mois d'octobre, la présence d'une version gonflable et géante de Kermit la grenouille ne vous surprendra pas.
Chaque année, à l'occasion de la semaine parisienne de l'art contemporain, dynamisée par ce qui était la FIAC, devenue depuis quatre ans la foire d'art contemporain Art Basel Paris, la place Vendôme accueille un œuvre d'art spectaculaire, attirant toujours le regard des curieux et quasi systématiquement les critiques des plus sceptiques.
Depuis le 20 octobre dernier et jusqu'au 26 octobre prochain, en marge de la foire, l'une des plus importantes au monde, l'artiste Alex Da Corte y présente une version gonflable et monumentale de Kermit la Grenouille, la marionnette du Muppet Show, la mine déconfite, le visage dégonflé.
Intitulée Kermit the frog, Even (Kermit la grenouille, même, en référence à Marcel Duchamp et La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), cette structure gonflable longue de 20 mètres renvoie au Kermit gonflable qui flotte chaque année dans le ciel new-yorkais à l'occasion de la célèbre parade de Thanksgiving organisée par le grand magasin Macy's.
En 1991, ce ballon géant s'est "pris dans un arbre, raconte Art Basel et a terminé la parade à moitié dégonflée, lui donnant un air déconfit", son visage dégonflé devenant instantanément l'emblème du moment de défaite, de la lose, un meme avant l'heure.
"Kermit the frog, even", d'Alex Da Corte, sur la place Vendôme en octobre 2025
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
L'artiste évoque également auprès de nos confrères du Parisien la célèbre phrase de Kermit, "c'est difficile d'être vert" pour mettre l'accent sur le combat pour l'environnement, tandis que le directeur de la foire, Clément Delépine se réjouit d'un "hommage à la chaîne publique américaine PBS - sur laquelle le Muppet Show, célèbre série humoristique, a été diffusée à ses débuts dans les années 1970 - au moment où elle est victime de coupes budgétaires drastiques".
Ses détracteurs ne manqueront pas de se souvenir du vert d'une autre oeuvre du Tree, de Paul McCarthy en 2015, sapin gonflable monumental dont la forme évoquait ouvertement un sextoy, qui avait même été vandalisée deux jours après son installation sur la même place Vendôme.
La foire Art Basel Paris accueille jusqu'au 26 octobre 200 exposants et quantité d'œuvres, moins d'une semaine après le vol retentissant de bijoux d'une valeur inestimable au Louvre, le musée le plus célèbre et le plus visité au monde. "La sécurité et la protection de nos exposants, visiteurs et équipes est une priorité absolue", indique à l'AFP l'organisation, qui prévoit "un dispositif de sécurité complet" en "étroite collaboration avec les autorités".
"Kermit the frog, even", d'Alex Da Corte, sur la place Vendôme en octobre 2025
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Parallèlement, la capitale française accueille durant toute la semaine plusieurs foires satellites, expositions, ventes aux enchères de prestige et événements, parmi lesquels l'inauguration, samedi, d'un nouveau bâtiment de la Fondation Cartier pour l'art contemporain près du musée du Louvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte