N’en déplaise à Astérix et Obélix, la bataille d'Alésia va faire des gaulois, des gallo-romain et surtout des latins plus que des celtes. Tout s'est joué à Alésia. Depuis -58, le grand général romain Jules César, s’est lancé dans la conquête de la Gaule pour accroître son territoire romain. Il espérait aussi accroitre sa fortune et son prestige personnel. Seulement s’attaquer à la Gaule à cette époque n'est pas une mince affaire ! Les Gaulois ont une sacrée réputation et eux aussi ont un chef exceptionnel : le fameux Vercingétorix !
Contrairement aux idées reçues, Vercingétorix était probablement imberbe, avec des cheveux courts et une toge romaine ! Il n'était pas un barbare mangeur de sanglier, et comme beaucoup de fils d'aristocrates gaulois, Vercingétorix a été formé par les Romains, en vue de coopérations futures. Il les connait bien les romains, il sait comment ils fonctionnent et c’est lui qui va parvenir à leur infliger une première défaite à Gergovie en -52 avant JC… Auréolé de cette victoire, c’est encore lui qui va organiser la résistance gauloise à Alésia.
En juillet -52, les Gaulois ont perdu du terrain face aux romains, et se retrouvent encerclés dans les fortifications d'Alésia qui se trouve aujourd'hui en Bourgogne. Les Gaulois sont à l’abri dans cette forteresse et en nette supériorité en nombre. Les Romains sont environ 60 000, les Gaulois, eux sont 80 000 dans Alésia. Mais ce n'est pas tout, ils ont une armée de secours de 240 000 hommes qui peut venir briser le siège romain ! César se retrouverait alors encerclé...
Pourquoi a-t-on perdu à Alésia ? Vous connaissez l’adage : diviser pour mieux régner. César s’en est servi à merveille pour diviser les gaulois et briser leur unité précaire. Nos gaulois étaient des clans, des peuples plus ou moins indépendants. Parmi les clans des plus puissants, il y avait donc les Auvergnats de Vercingétorix et les Eduens en Bourgogne, dont la cavalerie constituait le gros de l’armée de secours. Et on est quasiment sûrs aujourd’hui que César a acheté la neutralité des Eduens pour perdre les Arvernes, en leur faisant miroiter des récompenses et des accords commerciaux...
>> Entrez dans l'Histoire : tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente Entrez dans l’Histoire – la quotidienne. Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments et lieux qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast Entrez dans l'Histoire. Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte