1 min de lecture Astérix

“La Fille de Vercingétorix” : les papas du dernier Astérix nous parlent de la nouvelle héroïne

INVITÉS - Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, pères de “La Fille de Vercingétorix”, présentent le nouvel album des aventures d’Astérix.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 23 octobre 2019 Crédit Image : Daniel ROLAND / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Maria Aït Ouariane et Monique Younès

Astérix et Obélix n'ont pas fini de faire parler d'eux. Dans leur nouvelle aventure, le célèbre duo va devoir aider la fille du chef des Gaulois, Vercingétorix, à fuir les romains. La nouvelle héroïne, Adrénaline, va bouleverser le village des irréductibles Gaulois. 

Et pour nous parler de ce nouveau personnage rebelle du 38e album des aventures d’Astérix, RTL reçoit Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, les auteurs de la BD depuis 2013. Au départ, les deux papas de l'album voulaient parler du célèbre Vercingétorix, mais comme Astérix commence par la défaite de ce dernier, c'est sa fille qui a émergé du crayon du dessinateur. 

Adrénaline est une adolescente rebelle avec un franc parler et un style gothique. Sa chevelure rousse est dressée dans une très grande tresse et autour de son cou, non pas un casque audio, mais un bijou celtique hérité de son père. "C'est un torque, une sorte de collier honorifique", nous explique Jean-Yves Ferri. Un collier porté traditionnellement par les guerriers gaulois, mais tellement populaire que les Romains l'ont adopté à leur tour. "Cela se porte autour du cou, comme des écouteurs, ou autour du biceps" continue-t-il. 

Charles Aznavour, un des nouveaux personnages

Auprès d'Adrénaline, de nouveaux adolescents apparaissent, ainsi qu'un cheval à la Jolly Jumper de Lucky Luke. "Jean-Yves voulait un cheval qui vit en osmose avec son maître" confie le dessinateur Didier Conrad. Surgit également un Charles Aznavour pirate, une idée des deux papas et de l'éditeur, avant la mort du chanteur. "On y a pensé tous les trois sans se consulter", nous révèle Didier Conrad. 

À lire aussi
Guillaume Canet réalisera " Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" Cinéma
Guillaume Canet sur RTL : son film sur "Astérix et Obélix" tourné "en partie en Chine"

Adrénaline est ainsi la première héroïne d'un album d'Astérix, où les femmes sont historiquement très peu présentes. L'adolescente est d'ailleurs entourée d'hommes dans ce 38ème album et sa mère n'est pas mentionnée, "c'est vrai qu'il n' y a pas beaucoup de femmes dans l'histoire (...) ça complique un peu l'histoire sinon", estime Jean-Yves Ferri.

La fille de Vercingétorix est attendu en librairie le 24 octobre 2019 aux éditions Albert René. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astérix Bd Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants