1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. “La Fille de Vercingétorix” : les papas du dernier Astérix nous parlent de la nouvelle héroïne
1 min de lecture

“La Fille de Vercingétorix” : les papas du dernier Astérix nous parlent de la nouvelle héroïne

INVITÉS - Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, pères de “La Fille de Vercingétorix”, présentent le nouvel album des aventures d’Astérix.

La couverture de "La fille de Vercingétorix"
Crédit : Daniel ROLAND / AFP
Laissez-vous tenter du 23 octobre 2019
00:22:40
Laissez-vous tenter du 23 octobre 2019
00:22:40
Maria Aït Ouariane & Monique Younès

Astérix et Obélix n'ont pas fini de faire parler d'eux. Dans leur nouvelle aventure, le célèbre duo va devoir aider la fille du chef des Gaulois, Vercingétorix, à fuir les romains. La nouvelle héroïne, Adrénaline, va bouleverser le village des irréductibles Gaulois. 

Et pour nous parler de ce nouveau personnage rebelle du 38e album des aventures d’Astérix, RTL reçoit Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, les auteurs de la BD depuis 2013. Au départ, les deux papas de l'album voulaient parler du célèbre Vercingétorix, mais comme Astérix commence par la défaite de ce dernier, c'est sa fille qui a émergé du crayon du dessinateur. 

Adrénaline est une adolescente rebelle avec un franc parler et un style gothique. Sa chevelure rousse est dressée dans une très grande tresse et autour de son cou, non pas un casque audio, mais un bijou celtique hérité de son père. "C'est un torque, une sorte de collier honorifique", nous explique Jean-Yves Ferri. Un collier porté traditionnellement par les guerriers gaulois, mais tellement populaire que les Romains l'ont adopté à leur tour. "Cela se porte autour du cou, comme des écouteurs, ou autour du biceps" continue-t-il. 

Charles Aznavour, un des nouveaux personnages

Auprès d'Adrénaline, de nouveaux adolescents apparaissent, ainsi qu'un cheval à la Jolly Jumper de Lucky Luke. "Jean-Yves voulait un cheval qui vit en osmose avec son maître" confie le dessinateur Didier Conrad. Surgit également un Charles Aznavour pirate, une idée des deux papas et de l'éditeur, avant la mort du chanteur. "On y a pensé tous les trois sans se consulter", nous révèle Didier Conrad. 

Adrénaline est ainsi la première héroïne d'un album d'Astérix, où les femmes sont historiquement très peu présentes. L'adolescente est d'ailleurs entourée d'hommes dans ce 38ème album et sa mère n'est pas mentionnée, "c'est vrai qu'il n' y a pas beaucoup de femmes dans l'histoire (...) ça complique un peu l'histoire sinon", estime Jean-Yves Ferri.

La fille de Vercingétorix est attendu en librairie le 24 octobre 2019 aux éditions Albert René. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte