1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Léonard de Vinci : quel objet inattendu de notre quotidien lui doit-on ?
1 min de lecture

Léonard de Vinci : quel objet inattendu de notre quotidien lui doit-on ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez quel objet inattendu de notre vie quotidienne nous devons à Leonard de Vinci.

La stature de Léonard de Vinci à Milan en Italie
La stature de Léonard de Vinci à Milan en Italie
Crédit : Damien MEYER / AFP
238. Quel objet inattendu de notre vie quotidienne doit-on à Léonard de Vinci ?
00:02:10
Florian Gazan

On sait que Léonard de Vinci, ce génie créatif et visionnaire, a inventé le scaphandre, le parachute, le char d’assaut. Mais il s’est aussi penché sur notre vie quotidienne et là aussi, il a redoublé d’imagination. 

Par exemple, on le sait moins, Léonard de Vinci a imaginé et dessiné l’ancêtre du réveille-matin, les skis flottants pour faire du ski nautique, les meubles pliants dont les dessins retrouvés montrent qu’ils n’étaient pas si loin de ceux qu’on utilise au camping. Comme il était gourmet et gourmand, il a aussi inventé la rôtissoire avec le tourne broche ainsi que la machine à fabriquer des pâtes fraîches, son péché mignon ! 

Il s’est même intéressé aux toilettes. En effet, dans les nombreux carnets qu’il a laissés, on a retrouvé la description d’une chose qu’on utilise tous une voire plusieurs fois par jour. Je cite Léonard de Vinci : "Elle doit pouvoir basculer comme le guichet des religieuses pour revenir à sa position initiale". Oui, Léonard de Vinci a bel et bien inventé l’abattant et la lunette des toilettes.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.