Des traces de cocaïne et de kétamine, un puissant psychotrope anesthésique, ont été retrouvées dans des crevettes d'eau douce du Suffolk, un comté rural de l'Est de l'Angleterre, révèle une étude publiée mercredi 1er mai. Les scientifiques ne comprennent pas ce qui a pu se passer.
Publiée dans la revue scientifique Environment International et menée par deux universités anglaises, l'étude visait au départ à déterminer le niveau d'exposition de la faune sauvage à divers "micro-polluants", des polluants toxiques à très faibles concentrations, tels que les résidus de médicaments ou de produits cosmétiques.
Pour ce faire, les chercheurs ont effectué en juillet 2018 des prélèvements sur 15 sites couvrant 5 rivières du Suffolk. "Étonnamment, de la cocaïne a été retrouvée dans tous les échantillons testés", indique l'étude. "D'autres drogues illicites comme la kétamine mais aussi des pesticides (illégaux) et des produits pharmaceutiques, étaient également très répandus dans les crevettes collectées", ajoute-t-elle.
Bien que faibles, les niveaux de concentration de ces différentes substances n'en constituent pas moins un motif "d'inquiétude" pour l'environnement, et une menace pour la faune, met en garde le Docteur Thomas Miller. L'impact de ce type de pollution chimique sur "la faune sauvage doit être davantage pris en compte au Royaume-Uni", précise le professeur Nic Bury, de l'université du Suffolk.
Ce qui est surprenant, c'est que la zone géographique où les crevettes ont été pêchées semblait à l'abri de ce genre de déconvenue. "On pourrait s'attendre à ce qu'il en soit ainsi dans les zones urbaines comme Londres mais pas dans les zones plus petites et plus rurales", souligne dans un communiqué le docteur Leon Barron, à l'origine de cette découverte.
Les scientifiques pensent que les substances ont été introduites dans les crevettes après une fuite éventuelle ou un débordement d'eau dans les égouts. Mais aucune certitude. D'autant plus que les pesticides découverts sont interdits au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte