1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Brest : l'origine surprenante d'une odeur de cannabis
1 min de lecture

Brest : l'origine surprenante d'une odeur de cannabis

Le mystère du parfum aux allures de cannabis dont se plaignaient les riverains de la rue Saint-Marc, à Brest, est enfin résolu. L'explication s'avère étonnante.

Fleurs sauvages, France (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Brest : l'origine surprenante d'une odeur de cannabis
00:01:27
Brest : l'origine surprenante d'une odeur de cannabis
00:01:28
Jean-Alphonse Richard & Joanna Wadel

Une histoire fumeuse enfin résolue à Brest. Depuis près d'un an, les habitants et commerçants de la ville portuaire de Bretagne se plaignaient d'une odeur qui embaumait le centre-ville : un fort parfum de cannabis. Mais ces effluves présumées de marijuana, bien que réelles, ne sont pas ce qu'elles laissaient paraître.

Les riverains de la rue Saint-Marc, d'où provenaient les émanations, ont soupçonné plusieurs adresses - dont l'hôtel implanté dans les environs - d'être à l'origine de cette senteur. Certains individus, essentiellement des jeunes du quartier, qui seraient des fumeurs invétérés de joints, ont été pointés du doigt. À tel point que la voie sera réputée comme étant "la rue du shit"

La rumeur a donc pris de l'ampleur, poussant des cambrioleurs à fracturer quelques portes, à la recherche de kilos de drogue qui seraient entreposés dans un logement. La police et la brigade des stups vont même effectuer une descente sur place, accompagnés d'un chien renifleur afin de débusquer d'éventuels plants ou stocks de cannabis. Mais en vain : ces derniers n'ont rien découvert, pas même l'ombre d'une plantation de chanvre ou d'une fleur de pavot. 

Une plante à fleurs en cause

L'explication, surprenante, était pourtant à portée de pied. Un parterre de Crucianella stylosa, une plante vivace du Moyen-Orient, avait été planté au carrefour. Si ces petites fleurs roses ornementales sont inoffensives et ne se fument pas, elles empestent la marijuana, tout en étant dépourvues de THC. Comme le précise Le Télégramme, la collectivité a donc assuré que les végétaux seraient remplacés par d'autres, moins planants, "si des riverains se manifestent à la mairie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte