1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : la France va continuer à exporter des pesticides dangereux
1 min de lecture

Environnement : la France va continuer à exporter des pesticides dangereux

La France va continuer à exporter des pesticides dangereux, qu'elle a interdit chez elle. La dernière chance de revenir sur cette décision ubuesque a avorté mardi 9 avril au Sénat.

Un avion répand des pesticides sur un champ (illustration)
Crédit : SIPA
Environnement : la France va continuer à exporter des pesticides dangereux
00:01:57
Environnement : la France va continuer à exporter des pesticides dangereux
00:01:56
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au palmarès des décisions les plus hypocrites prises dans notre pays, celle-là est bien placée. Les grands groupes chimiques (Bayer, BASF,...) vont pouvoir dans leurs usines installées en France continuer à fabriquer des pesticides jugés dangereux, donc interdits en Europe, pour les exporter au Brésil, en Afrique.

Et si tout va bien, des fruits ou des céréales cultivés avec ces substances toxiques vont revenir chez nous. On va en importer et on finira par les manger. C'était pourtant l'une des avancées de la loi alimentation, interdire la production et les exportations de ces pesticides en 2022. Et voilà que quelques mois plus tard dans une autre loi, la "loi Pacte", les mêmes députés ont changé d'avis. Ils ont repoussé l'interdiction de trois ans. 

Mardi 9 avril, la sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy avait l'espoir avec un amendement de revenir en arrière. Mais le texte n'a pas été discuté. Donc cette fois c'est sûr, des entreprises basées en France vont pouvoir continuer à polluer la planète en toute impunité, au nom de l'emploi. 

Car près de 4000 postes seraient menacés, estiment les industriels. Il y aurait 19 usines en France concernées qui font encore des pesticides interdits. Elles vont pouvoir continuer pendant encore 6 ans, et même au delà. 

À écouter aussi

Car cette loi est formidable. En 2025 des dérogations seront accordées aux fabricants qui s'engageront à investir dans la recherche pour faire des produits plus propres, plus bio. On va leur demander pour nos agriculteurs des pesticides qui respectent mieux l'environnement, et à cette condition, ils pourront continuer à salir le reste du monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte