3 min de lecture
La lettre "S" (illustration)
Crédit : brett-jordan/unsplash
On parle de la 19e lettre de notre alphabet, j’ai nommé : le S ! Cela pour répondre à cette question de Bernard sur Facebook, qui me demande "Savez-vous comment on a décidé que le pluriel des mots se ferait en ajoutant un S ? Pourquoi pas une autre consonne ?" Et j’ajouterais même, cher Bernard, pourquoi pas… une voyelle ?!
D’abord, le S est loin d’être la seule façon de marquer le pluriel en français. Il y a des pluriels en X (un bijou, des bijouX, un caillou, des caillouX, un chou des chouX…), mais aussi un château des châteauX, un neveu des neveuX. Plus irréguliers encore, y a aussi des pluriels en UX, pour la plupart des noms en "al", qui changent carrément leur prononciation, pour le coup : un journal, des journauX, un animal, des animaUX, un hôpital des hopitaUX, idem pour quelques noms en "ail" (un vitrail, des vitrauX, un soupirail des soupirAUX…)
Ça fait déjà pas mal de pluriels irréguliers, me direz-vous. Et ce n’est pas fini. Il y a tous ces noms qu’on qualifie d’invariables, c’est-à-dire que leur pluriel est identique à leur singulier : un noiX des noiX, un gaZ des gaZ, un pays PAYS, des pays PAYS. C’est simple, ce sont tous ceux qui se terminent au singulier par S, X ou Z. Pas d’exception : ils ne changent pas au pluriel. Enfin, il y a le pluriel le plus irrégulier de tous, je lui avais consacré un Bonbon sur la langue à lui tout seul, d’ailleurs, il y a quelques années, vous vous souvenez, amis des mots ?
Œil ! Un œil, des yeux. C’est une véritable curiosité de la langue, parce que là, le pluriel n’a qu’une lettre en commun avec le singulier. C’est très fort : OEIL devient YEUX. Rappelons quand même qu’œil garde un pluriel régulier (donc en S) dans certains usages bien particuliers, notamment dans les noms composés, on dit bien des œils-de-perdrix pour les bobos aux orteils, des œils-de-bœuf (et non des yeux de bœufs) pour cette mignonne petite fenêtre arrondie, des œils-de-tigre pour la jolie pierre noir et marron.
Il y a tant d’exceptions que c’est à se demander s’il existe des pluriels en S ! Évidemment, si le S à la fin d’un mot singulier est ce qu’on appelle un pluriel régulier… c’est qu’il reste le plus fréquent. Alors pourquoi ce S ? Eh bien, l’Académie française l’explique de manière très savante sur son site, ce S est hérité "par l’intermédiaire de l’ancien français, des accusatifs pluriels latins qui avaient, le plus souvent, une terminaison en s : rosas, 'les roses', agros, 'les champs', manus, 'les mains', dies, 'les jours'. En somme, ce S, comme nombre de caractéristiques du français actuel, descend directement… du latin !
La question du jour concerne un S, elle aussi. C’est celle de Françoise, de Proveysieux, dans le parc de la Chartreuse, qui se fait la porte-parole sur mon compte Instagram MurielGilbertpointcom d’une question qui a turlupiné tout son groupe de dictée hebdomadaire à Grenoble : "Pourquoi écrit-on confiture de marronS avec un S à marronS, alors qu’on écrit confiture de fraise, de citron, etc. sans S ?"
Eh bien chère Françoise, avec l’accord des confitures, en gros… il n'y a pas de règle. Les dictionnaires disent dans l’ensemble que, "en général", on opte pour le pluriel. Confiture de marronS, mais aussi confiture de fraiseS. Pour l’Académie française, on peut écrire fraisE ou fraiseS. En revanche, attention, pour la gelée, il y a consensus : c’est singulier (gelée de coinG sans S à coinG, gelée de groseillE sans S à groseillE). Ce qui fait dire à Arnaud Hoedt et Jérôme Piron dans leur délicieux livre sur l’orthographe intitulé La Convivialité que le S dépend… du temps de cuisson. Et vous savez quoi ? Ils n’ont pas tort ! Vive le français !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte