- 02m47s
3 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : luisa-brimble/unsplash
On passe à table, amis des mots. J’ai reçu sur mon Instagram MurielGilbertPointCom une question de Marie-Servane, "devenue une fidèle du Bonbon sur la langue grâce à la recommandation de son frère".
"Nous avons toujours appris, m’écrit-elle, que pour les repas nous devions dire : déjeuner/dîner/goûter mais aujourd'hui tout le monde, y compris les journalistes, utilise le verbe manger : ‘Je vais manger’ à la place de 'je vais déjeuner'. Pouvez-vous nous dire s'il s’agit d'un bon usage grammatical ? L’utilisation du verbe déjeuner est-elle une question de savoir-vivre ?"
Sur le plan de la grammaire, des normes qui régissent la langue, il n’y a pas de problème. "Il est midi, viens manger !", ça marche tout à fait. Manger, c’est, selon la définition du Petit Larousse : "Absorber des aliments". Quelle que soit l’heure et le type de nourriture, un jambon-beurre, un croissant aux amandes, un bœuf mironton, un couscous boulettes, tout ça, ça se mange, donc on peut dire "Je vais manger".
Quant à l’utilisation des verbes déjeuner, dîner, goûter, il ne s’agit pas de savoir-vivre, comme le proposait notre amie des mots justes, mais c’est sans doute considéré comme plus chic, plus élégant, parce que tout simplement c’est plus précis. Au passage, évitons les pléonasmes du genre "Viens dîner ce soir" ! Si je vous invite à dîner, inutile de préciser que c’est le soir ! Si vous avez un rendez-vous pour déjeuner, c’est forcément le repas de la mi-journée.
Enfin, ça c’est aujourd’hui... et à Paris. Parce que, à l’origine, comme son nom l’indique, le "déjeuner" était le premier repas de la journée, celui qui suivait directement le jeûne de la nuit. Le verbe est issu, m’apprend mon précieux Dictionnaire historique de la langue française, du latin tardif disjejunare, qui a aussi donné quoi ? Dîner, figurez-vous ! Bref, au Moyen-Âge, déjeuner et dîner étaient absolument synonymes.
"Quand, par suite de changements dans les habitudes, le premier des deux repas principaux (…) a été reculé, la langue a réservé déjeuner pour le repas fait au lever, et dîner pour le repas fait au milieu du jour." Donc, si vous me suivez bien, le dîner se prenait alors… à midi, tandis que le déjeuner se prenait au saut du lit.
Ce n’est que depuis le milieu du XIXe siècle que, à Paris d’abord, "déjeuner a été attribué au repas du milieu du jour", le petit repas du début de la journée écopant alors de l’appellation de 'petit déjeuner', et dîner se voyant réservé au repas du soir… Mais attention, tout ça ne vaut pas pour tout le monde : dans certaines régions de la francophonie, certaines régions de France, même, il arrive que l’on dîne à midi et alors en général le soir on soupe. À noter que tout cela est parfaitement légitime.
Petite précision démontrant une fois de plus que l’orthographe française est la reine de la fantaisie : si le jeûne et même le verbe jeûner prennent bien un accent circonflexe sur le U, le déjeuner n’en prend pas. Et “à jeun”… non plus !
La question du jour vient d’Agnès, qui, dit-elle, "ne se lève jamais le week-end tant qu’elle n’a pas entendu le Bonbon sur la langue" (oh merci Agnès !), et qui est surprise d’avoir trouvé plusieurs fois des extraits du genre : "Vous travaillez ?, demandé-je" et "Comment y accède-t-on, m’étonné-je", où demandé-je et m’étonné-je s’écrivent “E accent aigu trait d’union je”.
Comme ces textes sont au présent de l’indicatif, j’imagine qu’Agnès attendait un E muet tout simple : "Vous travaillez ?, demande-je" ; "Comment y accède-t-on, m’étonne-je". Mais, essayez vous-même, c’est im-pro-non-çable. Voilà pourquoi, quand le verbe se termine par un E muet, suivi du pronom personnel je, ce E muet devient… sonore : on ajoute un accent sur le E ! Et maintenant, le Bonbon sur la langue est fini, debout Agnès de Montargis !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte