En Direct
1 min de lecture
Une statue de Jeanne d'Arc. (Illustration)
Crédit : Pixabay
L'expression "mettre la pâtée", signifie qu'on a écrasé ses adversaires lors d'une défaite cuisante. Elle n'a aucun rapport avec la charcuterie. En 1429, en pleine guerre de Cent Ans, qui a en réalité duré un peu plus de 116 ans, le royaume de France est assiégé par les Anglais, qui enchaînent les victoires, notamment celle d'Azincourt. Lors de cette bataille, les Français subissent une terrible défaite.
Mais Jeanne d'Arc va bouleverser cette guerre. La bergère, envoyée par Dieu selon elle, va être à l'origine de la révolte et libérer Orléans. En mai 1429, les Anglais reculent pour la première fois. Le 18 juin de la même année, les troupes françaises du roi Charles VII, stimulées par Jeanne d'Arc et sa motivation à renvoyer les Anglais chez eux, poursuivent la remontée vers le nord. Ils mettent l'ennemi sous pression.
Tandis que les soldats anglais pensent avoir le temps de se replier, la cavalerie française les rattrape et surprend les archers ennemis. La lutte est sanglante, plus de 2.500 Anglais sont tués ou capturés contre une centaine du côté des Français. L'armée anglaise, jusqu'ici réputée invincible, est écrasée. Une véritable boucherie.
Et cette humiliation s'est déroulée près d'Orléans, dans la ville de Patay, en région Centre-Val de Loire. Cette défaite cuisante pour l'Angleterre a donc donné naissance à cette expression. Au fil des siècles, "Patay" est devenu "pâtée". Ce village, de plus de 2.000 habitants, existe encore aujourd'hui. Il est situé au nord-ouest du Loiret, près d'Orléans.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte