1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pixar : pourquoi le studio, créateur de "Toy Story", "Nemo" et "Ratatouille", doit-il sa survie à une lampe de bureau ?
2 min de lecture

Pixar : pourquoi le studio, créateur de "Toy Story", "Nemo" et "Ratatouille", doit-il sa survie à une lampe de bureau ?

Depuis 30 ans, Pixar a attiré 60 millions de spectateurs en France. Véritable référence, le studio d'animation a pourtant failli mettre la clé sous la porte dans les années 1980.

Le nouveau film de Pixar, Elio, sort en salle dès ce 18 juin.
Crédit : Pixar/AP/SIPA
Florian Gazan

Le nouveau film de Pixar sort en salles ce mercredi 18 juin. Elio, réalisé par Domee Shi et Madeline Sharafian, suit un enfant solitaire passionné d'espace qui se sent coincé sur Terre jusqu'au jour où il est enlevé par des extraterrestres amicaux. 

Depuis 30 ans et la sortie du tout premier Toy Story en 1995, le studio créateur de Vice-Versa, Nemo et Ratatouille a attiré 60 millions de spectateurs en France, dont 8,5 millions en 2024 avec Vice-Versa 2. Une réussite flamboyante alors même qu'au milieu des années 1980, Pixar était au bord de la faillite et venait de subir une grosse vague de licenciements. 

À l’origine, Pixar s’appelle Graphics Group et n'est qu'une division informatique de Lucasfilm, la société de George Lucas, le papa de Star Wars, dont les revenus se mettent à baisser après la sortie du dernier volet de la trilogie Le Retour du Jedi. Et surtout après son divorce avec sa femme Marcia. Le réalisateur décide donc de vendre Pixar. 

Steve Jobs rachète Pixar, le début de la success story

Le repreneur n'est autre que Steve Jobs, le créateur d'Apple. À cette époque, il vient d'être viré de sa propre boîte et injecte de l'argent dans cette société en l'orientant vers la fabrication d’ordinateurs surpuissants destinés entre autres à l’imagerie médicale. Un gouffre et un échec. 

À lire aussi

Heureusement, un des employés de Pixar, John Lasseter, se fait remarquer par les petites animations qu’il fabrique pour vanter les mérites d'un ordinateur, notamment une qui met en scène une lampe de bureau articulée, réplique exacte de celle que ce salarié avait pour travailler. La lampe est désormais connue de tous. 

On la retrouve au début de tous les films Pixar, cette lampe qui traverse l’écran et saute sur le "i" du mot Pixar avant de l’écraser. Cette célèbre animation finit par récolter une nomination à l’Oscar du meilleur court-métrage en 1986. La première de l’histoire pour un dessin animé entièrement en images de synthèse. C’est le déclic qui permet à Pixar de décrocher des contrats publicitaires puis un contrat avec Disney pour réaliser son premier long-métrage, le fameux Toy Story. La success story peut commencer. En 2006, Steve Jobs revend Pixar à Disney qui l'achète pour 7,5 milliards de dollars alors qu'il l'avait acheté 5 millions 20 ans plus tôt. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte